Les Chroniques de l'Imaginaire

Manoir magique & petits tracas (Une touche de magie - 1) - Breene, K.F.

Jessie, la quarantaine, a passé les vingt dernières années à dorloter un conjoint égoïste et élever un fils qui vole maintenant de ses propres ailes. Quand son mari la quitte, elle décide que c'est donc pour le mieux, et qu'elle va pouvoir prendre un nouveau départ. 

Mais que faire de sa nouvelle vie ? Se réinstaller chez ses parents n'est pas une option : elle ne les supporte qu'à petite dose. Quand on lui propose de devenir la gardienne d'Ivy House, une maison solitaire dans un petit village de la Sierra Nevada, elle saute donc sur l'occasion. D'autant qu'elle a de bons souvenirs des quelques jours passés là-bas avec son amie d'enfance, même si celle-ci ne s'y était pas plu.

A son arrivée, elle découvre que la maison est plus bizarre encore que dans ses souvenirs. Sans parler de ceux qui orbitent autour. Il y a Earl, le vieux majordome miteux avec sa cape traînante, qui exige d'être appelé Mister Tom. Il y a Edgar, le jardinier croulant, qui aime perdre les enfants dans son labyrinthe végétal. Et la non moins vieille voisine, Niamh, dont le passe-temps favori consiste à lancer des cailloux sur le majordome. A côté de ces zigotos, le patron de bar Austin Steele, un beau mâle alpha qui impose le respect à tous les villageois, semble presque normal. Presque.

Mais Jessie ne compte pas se laisser impressionner comme une jeune ingénue. Elle a choisi de venir à Ivy House, et ce ne sont pas quelques trucs (vraiment très très) bizarres qui vont la faire quitter les lieux !

On l'aura deviné, la vie de Jessie est sur le point de prendre un tour fantastique. Ses nouveaux amis sont tous des créatures surnaturelles (pas forcément les plus courantes d'ailleurs !) et Ivy House l'a probablement choisie pour hériter de sa puissante magie. Une situation qui va plonger la quarantenaire en plein dans le danger et les ennuis, le réveil d'Ivy House focalisant les convoitises...

J'ai beaucoup aimé ces personnages qui s'éloignent des archétypes et qui ont une vraie personnalité. Du rythme, de l'action, du surnaturel en quantité et des touches d'humour  forment le combo gagnant de ce chouette roman qui arrive, à partir d'une trame plutôt convenue, à proposer une lecture originale, à la fois plaisante et marquante. Je me suis régalée et j'ai hâte de découvrir la suite.

Petit bémol : une fois de plus avec cet éditeur, le format numérique est mal ficelé et difficilement exploitable. Mais bon, en bricolant un peu on arrive à lire le roman malgré tout. Et c'est tant mieux car ce serait dommage de s'en priver !