Les Chroniques de l'Imaginaire

Les jumelles de l'Atlantique - Schyns, Isabelle

Bretagne, 1864. Alors qu'il retourne chez lui après sa journée de pêche, Gaston Keravel aperçoit des éclats sur la mer. En s'approchant, il découvre les débris d'un bateau. Le naufrage n'a laissé que deux survivants : des jumelles de quelques semaines à peine, protégées par leur couffin. 

Gaston et sa femme n'ont jamais réussi à avoir d'enfant. Ces bébés tombés du ciel semblent providentiels, mais il leur est impossible d'en assumer deux. Heureusement, Gaston croise le baron Philippe de Hauteville, riche armateur venu de Paris pour affaires et lui aussi en mal d'enfant. Ni vu ni connu, chacun repart avec une des orphelines.

Seize ans plus tard, Fleur Keravel trouve une place de chanteuse, elle va bientôt partir se produire à la capitale. De son côté, Pauline de Hauteville est courtisée par un odieux jeune bourgeois dont le père a mystérieusement prise sur le sien. Le destin s'apprête à réunir les deux sœurs jumelles...

Les jumelles de l'Atlantique est un chouette roman jeunesse mené tambour battant. L'action s'enchaîne rapidement, sans laisser au lecteur le temps de s'ennuyer. Les rebondissements sont parfois un peu extravagants, mais ils forment une trame simple et solide, facile à suivre par les jeunes lecteurs.

Les deux jumelles ont des vies très différentes, mais toutes deux partagent une grande détermination et une profonde affection pour leurs parents. Elles ignorent qu'elles ont été adoptées, ce qui évidemment jouera un rôle dans la série de quiproquos à venir. Les personnages secondaires sont soit des "gentils" sympathiques, soit des "méchants" globalement plutôt pitoyables dont les plans vont inévitablement être déjoués. Attention malgré tout pour les plus jeunes lecteurs : il y a tout de même quelques meurtres !

C'est une belle lecture, d'autant que la plume est plaisante et le décor bien planté.