Si la couverture de Switch, journal d'une apprentie sorcière met en avant une sorcière à la bouille malicieuse avec son chapeau pointu et sa marmite de potion magique, il ne s'agit pas pour autant d'une BD fantastique où des pouvoirs magiques ébouriffants permettraient de sauver héroïquement le monde d'une abominable créature. Sauver le monde, oui, mais notre monde moderne à nous, qui marche sur la tête, oublieux de l'importance de la nature.
Dans cet ouvrage, Eva Roussel retrace son propre parcours de sorcière moderne, comment ses tendances féministes et écologiques se sont combinées quand elle a découvert l'écoféminisme. L'écoféminisme, c'est quoi ? Pour reprendre quelques mots du livre : "C'est un mouvement collectif qui émerge dans les années 80 [...] notre société exerce un rapport de domination, de violence et d'exploitation, autant sur les femmes que sur la nature. Pour les écoféministes, ce dualisme engendre une série d'oppressions, d'exploitations et de violences [...] Les écoféministes ont donc décidé de se réapproprier ce à quoi elles avaient été assignées en tant que femmes [...] : revaloriser les émotions, le "care", l'empathie, le respect du vivant, etc. et en faire une force. [...] L'écoféminisme s'incarne au quotidien [...] il y a aussi tout un pan plus spirituel dans l'écoféminisme, comme une réponse à un monde exclusivement rationaliste et scientifique."
L'autrice aborde en vrac l'histoire des sorcières, les sabbats et la célébration des saisons, les animaux-ombres, la magie verte (herbes et plantes), les pierres, la Lune, l'astrologie, une biographie de Françoise d'Eaubonne, l'écologie décoloniale, la religion Wicca... Le tout sur un ton très intime, puisqu'elle va évoquer des anecdotes, le contenu de sa cuisine, les ingrédients de ses amulettes ou encore sa morning-routine. Elle n'oublie pas cependant de donner régulièrement quelques références listant des sites, livres ou émissions pour creuser les sujets.
Mention spéciale pour l'araignée totem qui met souvent les pieds dans le plat pour casser l'ambiance, apportant toujours des informations pertinentes pour tempérer l'enthousiasme des apprenties sorcières en lançant quelques alertes.
Le tout est illustré par de jolis dessins frais et doux, qui complètent agréablement le texte très verbeux.
Ce témoignage très engagé parlera à toux ceux qui s'intéressent aux pratiques de sorcellerie contemporaine et veulent faire leurs premiers pas. C'est globalement un peu lourd et fouillis, mais couvre une quantité impressionnante de sujets.