Les familles espagnoles peuvent être un peu envahissantes, et celle de Catalina Martín n'échappe pas à la règle, même si elle habite désormais aux Etats-Unis. A l'idée que les siens s'inquiètent encore qu'elle ne se soit pas remise d'une rupture douloureuse quelques années auparavant, Catalina soupire. Le seul moyen pour elle de donner le change au prochain mariage de sa sœur, de prouver qu'elle est heureuse et qu'elle a laissé les soucis derrière elle, c'est de venir accompagnée. Un petit ami en bonne et due forme, qui lui permettra de damer le pion à son ex qui compte assister au mariage avec sa nouvelle fiancée.
Le hic, c'est que Lina n'a pas réellement de compagnon en titre, et aucune connaissance qui pourrait jouer le rôle les quelques jours nécessaires. Alors qu'elle se lamente au bureau auprès de sa meilleure amie, elle reçoit une proposition inattendue : Aaron Blackford se propose pour lui servir de cavalier. La bonne blague ! Lina ne comprend même pas comment une telle idée a pu traverser l'esprit de son collègue : depuis deux ans qu'ils se côtoient, ils ne se supportent pas, s'envoyant des piques à tout bout de champ. Les frictions ont commencé dès leurs premières rencontres, et elles ne sont pas près de cesser.
Pourtant, faute d'autre option, Lina va devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur, et faire confiance à Aaron pour se tenir à carreau et donner le change à sa famille !
The spanish love deception met en scène deux protagonistes aux caractères diamétralement opposés. Lina est dynamique, solaire tandis qu'Aaron est froid, rigoureux. Ces différences ne poseraient aucun problème s'ils n'avaient aussi des différents : l'Espagnole a de bonnes raisons d'avoir une dent contre l'Américain, même si sa rancœur semble particulièrement tenace. Par contre, on se rend compte très vite qu'Aaron n'est pas du tout dans le même esprit : il est clair dès le début qu'il apprécie Lina, qu'il ne l'asticote que pour avoir l'occasion d'interagir avec elle, et qu'il est bien décidé à profiter de l'occasion pour changer leurs rapports. Heureusement pour lui, la belle brune n'est pas du tout indifférente à son corps de dieu grec, grand et musclé... D'ailleurs, Aaron a tout pour plaire : beau et riche ne suffit pas, il est également gentil et prévenant.
Du coup, si on a plaisir à voir les deux tourtereaux se rapprocher, l'ensemble reste un peu plat, parfois même longuet. Le roman avoisine les sept cents pages et au final il ne s'y passe pas grand chose de palpitant. Les révélations attendues sur le passé des deux héros n'apportent guère de surprise, et les quelques complications rencontrées disparaissent rapidement. Ça manque de croustillant (et je ne parle pas de sexe, car ça par contre ça n'en manque pas) !
L'ouvrage se termine par quelques chapitres bonus avec le point de vue d'Aaron plutôt que celui de Catalina, mais personnellement j'ai trouvé que ça n'apportait rien à ce que l'on avait déjà appris.
Une lecture sympa, écrite avec une plume agréable, qui fera passer un bon moment aux amateurs de romances mais risque d'être vite oubliée.