A la suite d’un contrôle médical, Miles Cookson découvre qu’il est atteint d’une maladie génétique débilitante et surtout incurable. Il doit donc décider à qui va revenir la fortune qu’il a bâtie. Ce que ses proches ignoraient jusque-là, c’est qu’il avait fait un don de sperme rémunéré il y a une vingtaine d’années, et qu’il souhaite désormais qu’une partie de sa fortune revienne à ses enfants inconnus. Il va donc tout faire pour retrouver sa descendance, et très rapidement il obtient des résultats.
Chloé est la première sur sa liste, et depuis plusieurs mois elle travaille sur un projet personnel sur sa famille. Elle sait qu’elle est issue d’un don, et à la suite d’un test ADN effectué via une entreprise spécialisée, elle a déjà retrouvé l’un de ses demi-frères, Todd. Très vite, Miles et Chloé sympathisent et décident de chercher ensemble les autres enfants du millionnaire.
Mais très vite, ils se rendent compte que certains ont disparu. Et que toute trace physique de leur présence a été effacée de leur lieu de vie…
Plusieurs fois récompensé depuis 2009 pour ses romans, Linwood Barclay nous livre ici une histoire très bien ficelée et bien écrite. Le pitch de départ est assez intriguant pour nous donner envie de découvrir la suite, mais l’auteur prend le temps de bien poser tous les éléments de son histoire, distillant ça et là quelques indices qui sembles anodins mais prennent une importance capitale pour la suite. La véritable intrigue ne commence pas dès les premières pages, mais se met en place petit à petit, jusqu’au point de bascule. C’est vraiment écrit de manière très intelligente et c’est un plaisir à lire.
Je pourrais vous parler plus longuement des personnages et de leur histoire, mais je pense que le plus intéressant est d’aller lire ce bouquin. Une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher tellement je voulais savoir ce qui allait se passer et, parfois, comment ça allait se passer.
Un excellent roman qui confirme tout le bien que je pensais déjà de l’auteur !