Orpheline, Louise a grandi en partie à l’assistance publique, en partie dans la rue où elle joue à la diseuse de bonne aventure. Son truc à Louise, c’est de savoir lire et décrypter les émotions de ses clients afin de leur raconter ce qu’ils souhaitent entendre, afin de gagner quelques sous pour survivre.
Elle est alors remarquée par Marie-Anne Lenormand, la célèbre cartomancienne qui lui propose de devenir son assistante. Louise ne recevra pas de clients, non, mais elle sera chargée de renseigner sa maîtresse sur leur état d’esprit.
Leur association fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Marie-Anne est arrêtée pour trahison et envoyée directement en prison alors qu’elle venait d’être sollicitée pour apporter son aide dans la résolution d’un meurtre qui vient d’être commis. C’est Louise qui va prendre la place de Marie-Anne et aider l’inspecteur Brandicourt dans son enquête.
Dans ce roman, on suit donc Louise qui va enquêter, avec l’aide de ses cartes, sur le meurtre d’une jeune femme tout d’abord inconnue. Avec elle, on parcourt le centre de Paris jusqu’à la butte Montmartre qui se trouve alors en dehors des murs de Paris, et on peut se rendre compte que se déplacer dans la capitale, quand on n’est pas riche, c’est surtout beaucoup de marche à pied.
L’histoire est plutôt sympa et facile à lire et il y a suffisamment de rebondissements pour qu’on ne s’ennuie pas pendant la lecture.
Une chose m’a cependant un peu gênée. L’héroïne de l’histoire n’a que quatorze ans au début, puis seize, mais elle réfléchit et réagit comme une adulte avec beaucoup d’expérience. J’ai trouvé ça un peu dommage, car cela ôte pas mal de spontanéité à Louise alors qu’elle n’est toujours qu’une jeune fille. Mais cela n’enlève rien aux autres qualités de l’histoire qui reste très divertissante.
Un petit anachronisme à signaler ! Le pont Royal que Louise emprunte souvent dans ses périples, durant la période évoquée, avait changé de nom et s’appelait alors pont National jusqu’en 1804 puis pont des Tuileries.
L’autrice s’attache beaucoup à nous fournir pas mal de petites informations en note, comme la signification de « faire la buée ». De plus chaque chapitre porte le nom d’une lame de tarot tiré du Petit Lenormand, et la signification de chaque carte nous est apporté en fin de volume.