Cinq enfants squattent une vieille caravane dans un casse. Il y a Bee et Justin, les deux plus grands qui se posent en protecteurs, puis Luz et Félix, et enfin l'adorable petite Gracie, qui fait fondre tout le monde et que chacun essaye de préserver au maximum. La survie n'est pas toujours facile pour ces enfants abandonnés mais ils se serrent les coudes : du moment qu'ils restent ensemble, ils sont chez eux.
Suite à un accident, ils font la rencontre d'un autre enfant esseulé qui dit s'appeler Paco. Celui-ci semble bien mystérieux et il était visiblement à la recherche d'enfants comme ceux de la petite bande...
Face aux accusation, Paco passe à l'action. Ils veulent une vie meilleure ? Il va leur la donner ! Ni une ni deux, avec un coup de main de la fée Clochette, la caravane s'envole. "...Tout droit, jusqu'au matin."
Eberlués, les enfants apprennent qu'ils vont devenir les nouveaux Enfants Perdus du Pays Imaginaire. Une contrée fantastique et merveilleuse où l'enfance ne finit jamais et où tout peut arriver, mais qui souffre d'attaques incessantes de pirates venus de l'Autre Pays convoitant le pouvoir de leur arbre magique. Après la perte du Pan, leur chef, les précédents Enfants Perdus sont tombés un par un jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Paco. C'est pourquoi celui-ci est parti en quête de renforts.
On l'aura compris, Retour à Neverland nous replonge dans le Pays Imaginaire de Peter Pan créé par James M. Barrie. Les personnages que l'ont connait semblent avoir disparu et on repart en compagnie d'un nouveau groupe, des enfants tous différents mais aux caractères complémentaires et qui forment une famille d'adoption très unie. Nous ne sommes plus non plus dans l'Angleterre victorienne, mais bien à l'époque moderne, et cela se ressent dans les costumes de super-héros des personnages ou les armes des pirates, sans parler de leur vaisseau qui a un petit air de famille avec celui d'Albator.
Le graphisme en met plein la vue. C'est beau, dynamique, vivement coloré, cela fourmille de détails très imaginatifs. Le Pays Imaginaire est luxuriant et déborde de petites trouvailles bien pensées. Les personnages sont tous très typés, on se régale à admirer la fée Clochette très badass (avec le langage assorti, ouille, heureusement que ses gros mots sont remplacés par des idéogrammes), la sirène bleue mais aussi tous les personnages humains (enfants et pirates) qui ont tous énormément de présence. Gros faible pour ma part pour Agatha le crocodile !
Le scénario est intelligent, souvent plus sérieux qu'on ne l'attendrait, mettant en avant l'importance des pensées heureuses et l'influence des choix que l'on fait. Le rythme est rapide, l'action est incessante, mais sans jamais que l'intrigue s'embourbe, c'est facile à suivre et à comprendre. Et on a droit à quelques belles surprises avec des révélations inattendues... mais tellement adéquates !
Edité par Dupuis, plus habitué à proposer des BD européennes, cet ouvrage a tout du comics, à commencer par ses auteurs - le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Jon Sommariva - mais également son format petit et épais, ses personnages dotés de super-pouvoirs ou son graphisme chatoyant.
Cette revisite de l'univers de Peter Pan est une histoire exaltante, à la fois surprenante et touchante, qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux parents. Même si ce premier tome se lit parfaitement seul, j'ai hâte de découvrir la suite de cette belle aventure !