Les Chroniques de l'Imaginaire

La danse du soleil et de la lune (La danse du soleil et de la lune - 6) - Matsuura, Daruma

La partie de dés entre Konosuke Ryudo et Tenroku est acharnée, mais l'issue semble courue d'avance : Tenroku est favorisé par les dieux de la chance et il ne perd jamais. Pour Konosuke, perdre n'est cependant pas envisageable, car il a mis en jeu la vie de sa bien-aimée Tsuki. Heureusement, il peut compter sur l'aide de Bokutake, qui peut lire dans le cœur et l'esprit des gens.

Ce tome est presque entièrement consacré à l'histoire de Tenroku, nous permettant de comprendre comment il est devenu cet homme à la chance insolente qui pourtant n'aspire qu'à mourir. Il a en effet survécu à la grande famine qui a sévi quelques années auparavant, mais ce n'est pas le cas du reste de sa famille et le souvenir des morts pèse sur sa conscience. C'est un récit sombre et poignant mais hélas crédible puisqu'il s'appuie sur un triste épisode de l'histoire du Japon, la grande famine de l'ère Tenpo (dans les années 1830) qui en cinq ans a fait des centaines de milliers de morts à l'échelle du pays.

Dans le tout dernier chapitre, Konosuke et ses amis retrouve enfin la trace de Tsuki et ses ravisseurs, et les deux groupes vont se rencontrer. Une belle tension en perspective, qui donne envie de découvrir la suite, d'autant que l'auteur nous a également proposé une révélation surprenante sur l'origine de Tsuki...