Trésor et ses amis ont échoué sur l'île mystérieuse révélée dans la carte au trésor trouvée dans le bateau La Brigantine. Mais ils ne sont pas seuls, car le diabolique antiquaire et son homme de main robotisé sont à leurs trousses, bien décidés à s'emparer de la carte. Pourtant, Trésor fait une révélation surprenante à ses amis : il n'a pas trouvé la carte. En réalité, c'est lui qui l'a dessinée. L'île sur laquelle ils se trouvent est censée être sortie tout droit de son imagination.
Livrée à elle-même, la bande de copains va devoir se serrer les coudes et faire preuve de courage pour se tirer de cette situation. Mais c'est sans compter les caractères de chacun. Juliette est excédée et veut rentrer chez elle, coûte que coûte ; Dico réfléchit à tout ; Noé à rien... Trésor est perdu, son père est devenu pirate et ne le reconnaît pas. Quant à la grande, pirate rencontrée dans le premier tome, elle a tout pour être sa mère partie en mer mais prétend ne jamais avoir eu d'enfant.
Les évènements mystérieux trouvent leur apogée dans l'énigme des trois soleils. Quiconque parviendra à la résoudre pourra accéder à la "Pierre de voeu" tant convoitée. Les enfants sauront-ils aller au bout de leur quête ?
Ce deuxième volet est à la hauteur des attentes suscitées par le premier tome, qui mettait la barre haut. L'aventure est bel et bien là, sans temps mort, dans un univers exotique et coloré à souhait qui nous emmène dans un ailleurs très divertissant. Les personnages sont toujours aussi bien campés et le ton reste très, très drôle. C'est un des gros points forts de cette série, l'humour est omniprésent et très efficace, et s'articule autour d'une intrigue de plus en plus prenante et intrigante.
Un deuxième tome parfaitement réussi ! Le travail du trio formé par Jean-Baptiste Saurel, Pauline de la Provôté et Charlotte Cousquer est explosif et harmonieux et on n'a qu'une envie, le retrouver pour la suite des aventures de Trésor et de ses amis.