Les Chroniques de l'Imaginaire

Magus of the Library (Magus of the Library - 7) - Izumi, Mitsu

La publication d’un nouveau roman intitulé Marigado suscite le débat et les manifestations à Afshak. En effet, ce livre met en scène un jeune homme assassinant violemment des puissants (noble, chercheur, philanthrope…). Ce livre ayant beaucoup de succès, et notamment auprès des jeunes, le débat fait rage : Le conseil pour la protection des jeunes gens et pour l’avenir de la société veut le faire interdire, pointant du doigt non seulement la violence du personnage principal, mais également la facilité avec laquelle il est possible de reconnaitre les différentes ethnies existantes dans les personnages assassinés, ce qui pourrait inciter à la suprématie de la race huronne. Cependant, l’ouvrage ne transgressant aucune loi, ses partisans en appellent à la liberté d’expression pour maintenir sa publication.

Un livre ayant passé la censure et risquant tout de même l’interdiction étant un phénomène rare, le débat se propage jusqu’à la classe des apprentis kahunas, alors que le sort de Marigado est examiné en réunion.

Cette situation vient questionner les personnages principaux sur l’objectivité des gens face à l’information qui leur est soumise, qui que soit la personne qui publie cette information. Un thème qui fait écho aux fake news sur Internet et les réseaux sociaux. En effet, un livre « scientifique » ayant déjà servi de prétexte aux hurons pour justifier un génocide de la race hopi par le passé (bien qu’il ait ensuite été démontré que l’entièreté de la thèse du livre ne reposait que sur du vent), la peur qu’un livre incite de nouveau à violence et à la haine interraciale est grande.

Cette série centrée sur la littérature met en avant son importance et celle de la liberté d’expression malgré les dangers potentiels qui en découlent.

Entre certains chapitres, vous pourrez trouver des informations sur les religions présentes dans cet univers, et des informations supplémentaires aléatoires se trouvent sous la jaquette du manga.

Dans ce tome, des antagonistes semblent se préciser. En effet, l’histoire de ce manga étant largement entrecoupée de passages de type tranches de vie, qui permettent une bonne découverte de l’univers et de la bibliothèque centrale, l’histoire en elle-même n'avance pas très vite.

A l’image du reste de cette série, les dessins sont beaux et travaillés et j’attends avec hâte la sortie du prochain tome !