Les Chroniques de l'Imaginaire

Scalps en série (Wild West - 3) - Gloris, Thierry & Lamontagne, Jacques

La série continue côté Far West avec ce tome trois. Nouveau personnage à découvrir comme dans chaque album, toujours lié à un héros principal qui est Wild Bill Hickok. En 1870, dans le Nebraska, Charlie Utter accompagné de son frère recueille une jeune femme blessée pendant un convoi. Cette femme, c'est Calamity Jane, elle est enceinte mais perd son enfant. Charlie Utter la recueille pour l'aider. Calamity force un peu sur la bouteille, et se souvient qu'elle a un ennemi : Wild Bill qui a tué Beau-Cerf, son mari indien.

Wild Bill lui est une sorte de justicier qui fait régner la loi dans l'ouest et tout cela sur fond d'abolition de l'esclavage. C'est là que Bass Reeves arrive, recruté par Hickok. Des meurtres arrivent en pagaille autour d'eux, des personnes scalpées qui font croire que les Indiens en sont la cause. C'est sanglant et violent, mais à la fois prenant.

Scalps en série démarre une nouvelle série dans la série avec de nouveaux personnages choisis et décrits  par Gloris. Le quatrième tome en sera la preuve avec La boue et le sang. Lamontagne est une nouvelle fois immense avec de magnifiques dessins tout au long des cases sur des planches aux couleurs sepia qui nous plongent dans cet ouest sauvage sans loi.

Encore un joli régal que de découvrir ce troisième tome. J'ai toujours aimé les westerns étant toute petite, la belle occasion à nouveau de se remettre dans cet univers mais désormais beaucoup plus réaliste, la preuve en est par la violence de certaines scènes mais si proches de la réalité. Bande dessinée très bien construite et agréablement illustrée par Gloris et Lamontagne toujours aussi talentueux. Une superbe occasion de découvrir la vraie vie de ces personnes mythiques.