Les Chroniques de l'Imaginaire

Le soleil rouge de l'Assam (Une enquête du capitaine Sam Wyndham - 4) - Mukherjee, Abir

Le capitaine Sam Wyndham est en route pour les montagnes de l'Assam, pas pour une nouvelle enquête mais pour tenter de vaincre son addiction à l'opium. Il quitte avec appréhension Calcutta et ses innombrables fumeries d'opium où il se réfugiait chaque nuit, pour un ashram perdu au milieu des montagnes. Il s'est rendu compte qu'il se faisait du mal et surtout qu'il jouait la comédie aux deux seules personnes qui comptent encore pour lui. Après un long périple en train, perdu dans ses pensées, envahi de craintes, les premiers symptômes du manque commencent à se manifester lorsqu'il descend du train et croit apercevoir un fantôme surgi du passé. Un homme qu'il a connu dix-sept ans plus tôt à Londres, qui a tenté de le tuer mais qui est mort depuis tout ce temps.

Totalement stupéfait par cette vision, perclus de crampes et de douleurs, Wyndham continue son voyage jusqu'à l'ashram s'interrogeant sur la réalité de ce qu'il a cru apercevoir. Est-il victime d'une hallucination due au manque ? Et pourquoi est-ce cette personne qui lui apparaît à ce moment-là ?

Nous allons donc suivre la cure de Wyndham et le voir revenir sur son passé, sur ses débuts dans la carrière de policier dans les rues de Whitechapel en 1905 et sa rencontre avec cet homme qui le terrifie encore.

Cette fois, Abir Mukherjee ne nous entraîne pas dans dans une enquête où se mêlent un meurtre, les velléités d'indépendance des Indiens, la fin de l'Empire britannique en Inde et les rapports tendus entre colonisateurs et colonisés. L'auteur nous embarque plutôt dans le passé de Sam Wyndham, à ses tout débuts de policier lorsqu'il était encore plein d'enthousiasme pour son métier et plein d'espoirs pour sa carrière et sa vie. Certes, une mort étrange va avoir lieu, mais l'essentiel dans cette histoire c'est le passé de notre héros, ce qui a fait en partie ce qu'il est devenu. On vit la lecture en parallèle entre le présent et le passé, entre un moment de sa vie qui peut l'amener vers une renaissance et un autre qui a marqué la fin des illusions. On comprend un peu plus l'esprit tourmenté de Wyndham, son côté auto destructeur et une partie du voile sur son passé se lève un peu.

Après avoir découvert la vie en Inde dans une ville immense, bruyante, puis dans une région traversée par la fièvre de l'indépendance, l'auteur nous fait découvrir une autre facette de cet immense pays. Une région reculée, montagneuse et qui n'est pas encore gagnée par les idées indépendantistes. C'est plus reposant mais pas moins intense pour notre capitaine. Au long de ma lecture, je dois dire que j'ai regretté l'absence du sergent Satyendra Banerjee pendant une grande partie du roman mais heureusement il finit par apparaître à un moment important de l'histoire. Son arrivée amène d'ailleurs un peu plus de piment et d'humour, certains passages me faisant penser à des scènes de romans d'Agatha Christie.

L'humour anglais est toujours présent, l'écriture toujours aussi efficace et je me suis empressé de terminer cette lecture d'abord pour savoir ce qu'il s'est passé en 1905 à Londres puis pour le dénouement de l'intrigue se passant en 1922. Donc double ration d'enquête et de suspense pour ce quatrième volet des aventures du capitaine Wyndham. Une lecture toujours plaisante, une intrigue aux multiples rebondissements et un contexte historique passionnant font que je découvre toujours avec plaisir chaque roman d'Abir Mukherjee.