Les Chroniques de l'Imaginaire

La bataille d'Angleterre (Guerres & dragons - 1) - Jarry, Nicolas & Courtois, David & Vax

Deuxième Guerre Mondiale. Depuis l'armistice du 18 juin 1940, le Royaume-Uni poursuit le conflit, tandis que l'Allemagne planifie une grande offensive. Pour renforcer ses troupes, chaque pays fait appel à tous les soldats disponibles, mais également aux dragons. En effet, durant les guerres, ces gigantesques être volants se lient à des humains et combattent à leurs côtés, causant de terribles dégâts à l'ennemi.

Dans le manoir de la famille de Kent, chacun vit la guerre à sa manière. Le père, lieutenant de la Royal Air Force, forme son aîné Edward à rejoindre les rangs de l'armée dès qu'il en aura l'âge. De son côté, la mère essaie de protéger ses enfants, notamment sa fille Alexandra et son petit garçon, Michaël. Elle voudrait qu'ils rejoignent l'Amérique pour se mettre en sécurité, le temps que la guerre se termine.

Le destin va en décider autrement : un grand dragon blanc se lie à Alexandra. Si la jeune fille commence par repousser ses avances, elle va pourtant devoir apprendre à faire équipe avec lui pour survivre.

Comme son titre l'indique, cette nouvelle série nous propose des guerres menées avec des dragons. Les avions de chasse ne sont plus seuls dans les airs et les cracheurs de feu ravagent villes et troupes. Leur puissance rivalise largement avec celle des hommes, même lourdement armés. L'association guerres & dragons fonctionne donc très bien.

Dans ce premier tome, le contexte est posé, et on voit comment une fille insouciante, peu touchée jusque-là par la guerre, s'endurcit au fil des épreuves qu'elle subit pour finalement accepter le choix du dragon (même si l'origine de la création du lien n'est pas claire, il ne s'agit peut-être pas de choix volontaire) et s'engager véritablement à ses côtés. C'est une jeune femme très attachante, et j'ai beaucoup apprécié également ceux qui orbitent autour : ses frères avec qui elle forme une famille très unie, le capitaine patibulaire qui prend Edward sous son aile, le gardien de phare bourru... Une belle galerie de personnages, qui font une histoire riche et vraie.

Les dessins, très réalistes, sont particulièrement réussis. Des personnages aux émotions tangibles, des décors magnifiquement rendus, des avions qui raviront tous les fans d'aviation et bien sûr des dragons à couper le souffle. Ils irradient une vraie puissance, c'est un régal à regarder.

Un très bon démarrage pour une série qui ne fait que commencer !