Les Chroniques de l'Imaginaire

Le restaurant des recettes oubliées (Le restaurant des recettes oubliées - 1) - Kashiwai, Hisashi

Une annonce d'une ligne parait dans une revue culinaire japonaise : "On retrouve vos plats". Pas d'adresse, pas de numéro de téléphone. Sobriété absolue.

Nagare, le propriétaire du restaurant Kamogawa, estime que seuls ceux qui sont vraiment destinés à trouver son restaurant le trouveront. Pour les autres, aucune publicité, pas d'enseigne visible de la rue, pas de noren, ce rideau de tissu entrouvert que tout commerce japonais a normalement devant sa porte pour indiquer que le client peut entrer.

Le restaurant lui-même est difficile à trouver car il se cache derrière une façade d'immeuble délabrée et donne l'aspect d'un lieu abandonné. Mais une fois la porte ouverte, le client courageux et décidé trouve une salle de restau à la déco vieillotte mais dans lequel de bonnes odeurs l'invitent à s'asseoir et à déguster.

Lorsqu'un nouveau client arrive, Nagare, le patron chef-cuisinier, lui propose toujours de manger un assortiment de diverses spécialités japonaises. La description de ces plats donne vraiment l'eau à la bouche !

Ensuite, lorsque le client explique qu'il est venu parce qu'il a vu l'annonce et qu'il veut qu'on lui retrouve un plat précis, Nagare le conduit dans le bureau de la détective, sa fille Koishi, également serveuse dans le restaurant. Celle-ci pose de nombreuses questions pour savoir en quoi consiste exactement le plat, où la personne l'a mangé, qui l'avait préparé, à quelle date, etc.

Deux semaines plus tard, lorsque le client revient manger son plat, Nagare lui explique comment il l'a retrouvé. C'est bien sûr également l'occasion de parler de souvenirs, d'émotions que le plat apporte au client. Car comme le dit si bien Nagare, le souvenir est le plus important des épices.

Ce petit livre est très agréable à lire, même si tous les chapitres sont exactement sur la même construction, et si les diverses situations suivent toujours le même scénario. Ce sont les histoires des clients qui changent, leurs vies, leurs émotions, et au-delà des recettes de cuisine qui donnent vraiment envie de découvrir cette cuisine japonaise si riche, on découvre des personnalités complexes, des sentiments, beaucoup d'émotions, d'amour.

Comme souvent avec les romans japonais, c'est un petit bijou à déguster, bien plus fin et intelligent qu'il n'y parait au premier abord.