Pourquoi les États-Unis sont ce qu'ils sont ? Pourquoi la religion est-elle omniprésente dans la vie des Américains et de leurs responsables politiques ? Pourquoi le complotisme est-il une théorie en laquelle la majorité des Américains croit ? C'est à ces diverses questions que Lauric Guillaud tente de répondre dans cette Histoire mythique de l'Amérique.
Tout d'abord, l'auteur aborde la découverte de ce continent par Colomb et les espoirs que cela a produits dans les différents royaumes européens. En premier lieu chez les persécutés du catholicisme, calvinistes, luthériens entre autres. Ces croyants y ont vu l'Éden, le paradis promis par la Bible, une terre à défricher pour le nouvel homme, plus pur, plus proche de Dieu.
Pour comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, il faut savoir que les premiers colons ont été des fanatiques religieux pour la plupart, obnubilés par cette terre "promise". Que les vagues suivantes de migrants ont amené leurs lots de persécutés, de sectes radicales, de puritains persuadés d'être les élus chargés de bâtir un nouveau monde. C'est sur ces croyances, ce sentiment de supériorité que se sont construits progressivement les États-Unis. L'auteur décortique tous les mouvements religieux qui sont arrivés sur ces terres, qui ont fondé des colonies et essaimé un peu partout. C'est invraisemblable de voir la quantité de groupes religieux, le plus souvent fanatiques, qui ont tenté de s'implanter et de se développer. On comprend mieux que la religion soit si prégnante dans l'esprit des habitants de cette nation. Cette poursuite du paradis, ce défrichement de terres vierges, cette construction de ce mythe a en fait complètement occulté la présence des autochtones depuis des millénaires, a aussi oublié le rôle des différentes tribus dans la survie des premiers colons. Les Américains pour Thanksgiving feraient mieux de remercier les Amérindiens plutôt que Dieu pour leur survie et leur implantation sur ces terres. Cela a été mis de côté dans la mythologie américaine car seul l'homme blanc était le peuple "élu".
Lauric Guillaud revient aussi sur les sociétés secrètes dont les francs-maçons qui ont fait partie des premiers arrivants et qui ont promu des idéaux et des vertus qui ont imprégné le sentiment national. Il faut savoir que Georges Washington, Benjamin Franklin, Teddy Roosevelt et Franklin Roosevelt étaient, parmi d'autres éminents personnages politiques, membres de loges maçonniques. L'auteur voit plein de signes dans la construction de ce pays qui ont rapport à cette société secrète, et même s'il met un bémol parfois dans ses explications, je trouve cette partie un peu trop présente dans son ouvrage. Les complotistes se régaleront de ces passages, surtout celui sur les sociétés étudiantes des grandes universités.
Lauric Guillaud montre aussi que, dès le départ, la plupart des migrants étaient persuadés de la supériorité de l'homme blanc et que le racisme vis à vis des Amérindiens et des Noirs n'était pas l'apanage que des États du sud. Le Ku Klux Klan est un bon condensé, dévoyé, des différentes influences qui ont façonné l'Amérique et marqué les esprits de ses habitants.
Les informations et explications sont nombreuses mais toujours claires. Que l'on adhère ou pas à ce qu'il démontre, ce livre est très instructif sur la colonisation, sur l'Indépendance, sur la religiosité des États-Unis et sur cet état d'esprit qui fait que les Américains sont encore, souvent, persuadés d'être là pour guider le monde. Après cette lecture, on comprend mieux les mouvements politiques tels que le Tea Party et les personnes qui ont permis l'arrivée au pouvoir d'un trublion qui risque bientôt d'être de nouveau élu. C'est un ouvrage à lire pour tenter de comprendre un peu mieux ce pays si étrange et plein de contradictions.