Les Chroniques de l'Imaginaire

Adorable démone - Lam, Michelle

Meesh est une fillette solitaire, rejetée par les autres enfants du Mont Magma parce qu'elle aime les fleurs et les licornes. Quand on est un démon, ça ne se fait pas ! Meesh préfèrerait être une fée, comme Princesse Nouna, l'héroïne se sa série télé préférée. Elle ne sait pas cracher du feu, régurgiter de l'acide ou modeler la lave comme ses camarades.

Le jour où tous les démons du Mont Magma sont transformés en pierre, Meesh n'échappe à ce funeste destin que de justesse. Elle ne sait que faire pour sauver les siens. Aller chercher de l'aide auprès de Princesse Nouna à Plumeria, le royaume des fées ? Hélas, ses espoirs volent vite en éclats : les fées détestent les démons, et Princesse Nouna enrage que Meesh ait gâché sa fête d'anniversaire...

Adorable démone est un gros roman graphique de plus de trois-cents pages mais il se lit étonnamment vite. Les cases sont assez grandes, les textes brefs, du coup c'est une lecture très facile, bien adaptée aux enfants qui en sont le public cible.

Facile ne veut pas dire simpliste, et le récit est bien développé avec maintes aventures et rebondissements. On voit éclore une belle amitié entre des enfants tous différents mais qui apprennent à surmonter leurs préjugés pour s'entraider. La fin laisse d'ailleurs présager de nouvelles difficultés à venir pour le petit groupe, puisque les méchants de l'histoire n'en ont pas fini avec eux.

Côté dessins, on a de jolis personnages aux traits ronds et aux bouilles expressives, des couleurs douces et agréables et une mise en page très vivante. L'ensemble est plaisant à regarder.

Une belle lecture qui plaira aux adolescents.