Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Une rencontre inattendue (Sven et Tanka - 1) - Benjamin, Rémy & Follet, Brice

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd jeunesse viking amerindien rencontre amitie esprit

Bannis des terres du Nord, une poignée de Vikings traverse la mer et s'installe sur un territoire déjà occupé par une tribu indienne. Chacun des deux groupes pense que ses voisins sont des sauvages dangereux qu'il vaut mieux éviter.

Mais comment empêcher des petits garçons turbulents et curieux de se rencontrer ? Bien vite, Sven le viking blond et Tanka l'indien brun se lient d'amitié et deviennent inséparables. En compagnie d'esprits de la nature aussi malicieux qu'eux, ils passent leurs journées ensemble à jouer et se découvrir.

Mais si les enfants se comprennent sans difficulté, ce n'est pas le cas des adultes, arrêtés par la barrière de la langue mais aussi des divergences de vues. Un premier désaccord survient à propos de l'exploitation du bois...

Sven et Tanka est une belle BD sur l'amitié, le choc des cultures et l'acceptation des différences, mais aussi l'importance de respecter la nature. Le récit découpé en chapitres propose des moments insouciants ou plus graves, de l'aventure et de la coopération mais aussi de la magie et des dangers, le tout enrobé avec légèreté et humour.

Les dessins sont vivants et colorés. Je n'aime guère le graphisme des personnages, aux visages souvent un peu trop biscornus, par contre j'ai apprécié les décors de forêt, de paysages enneigés. Et les esprits sont vraiment sympas !

Une BD dynamique et amusante avec laquelle les enfants passeront un bon moment.

Editeur : Dupuis
Lien présentation éditeur : https://www.dupuis.com/sven-et-tanka/bd/sven-et-tanka-tome-1-une-rencontre-inattendue/122200
Collection : Jeunesse
Année de publication : 2024
Nombre de pages : 112
ISBN 13 : 979-103476985-8
ISBN 10 / ASIN : B0CQFJLXRC
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.