Marsu est une architecte de grand talent qui vient de dévoiler un projet novateur qui attire la curiosité de Thom, concepteur de mondes virtuels. Lors de leur rencontre, Thom propose à Marsu de visiter l’une de ses créations et, poussée par la curiosité, elle finit par accepter.
Elle entame alors avec Thom une relation solide, basée d’abord sur l’amitié qui, très vite, évolue en un amour profond. Or, dans la vie réelle, Marsu est mariée à Harry, un potier dont elle est aussi amoureuse. Très vite, elle se retrouve confrontée à un choix qu’elle ne veut pas faire : choisir entre sa vie réelle et sa réalité virtuelle. Mais Marsu n’a pas envie de choisir, elle veut aimer qui elle veut, comme elle le veut.
Dans cette histoire, on se rend compte très rapidement que Marsu ne veut pas faire de mal ni à Harry, ni à Thom. D’ailleurs, il y a une certaine ouverture d’esprit dans le couple qu’elle forme avec Harry, car elle a accepté que celui-ci soit le père de l’enfant d’une de leurs amies lesbienne, et elle est d’ailleurs très heureuse de pouvoir devenir bientôt une tata gâteau.
Plutôt que de jouer sur un changement de couleur des planches pour passer du réel au virtuel, Anaïs Bernabé préfère changer de texture. Pour le réel, nous avons donc un trait traditionnel et une colorisation informatique, tandis que le virtuel est dessiné aux crayons de couleurs, ce qui permet de bien distinguer les deux mondes. Mais les deux techniques se côtoient et se complètent sans problème, ce qui rend la lecture globale très fluide et nous permet de bien différencier les deux histoires qui se jouent en parallèle.
L’histoire est assez classique, une femme qui aime deux hommes et ne veut en perdre aucun. La seule différence est que l’une des histoires se passe dans la réalité, tandis que la seconde se passe, pour la grande majeure partie, dans différents espaces virtuels, qui permettent une évasion encore plus grande. Véro Cazot estime que cette ouverture sur des mondes virtuels permet d’agrandir notre univers et d’élargir les champs des possibles.
Une BD qui peut donner à réfléchir sur l’impact des réalités virtuelles dans un couple ou une famille.