Les Chroniques de l'Imaginaire

Une saison en enfer (John Rimbaud - 1) - Dab's

Quand on est un ancien commando en retraite, on s'ennuie un peu dans la jungle, quand bien même on a régulièrement quelques trafiquants sur qui se défouler. Pas au point cependant d'accepter de baby-sitter une ado pour lui apprendre la survie en milieu hostile. Mais comment refuser une mission spéciale confiée par son ancien colonel ? C'est ainsi que John Rimbaud voit débarquer dans son coin de jungle Jeanne, une jeune citadine pur sucre peu coopérative...

La couverture et le titre donnent le ton. La BD offre un mélange de références en pagaille : ainsi le nom du héros joue sur la similarité entre ceux de John Rambo l'ex-soldat bodybuildé et Arthur Rimbaud, le poète auteur notamment de Une saison en enfer. Baston et humour lourdingue vont emplir les pages, sans trop de subtilité. Parodie, comique de répétition, exagération, tout est bon pour faire rire. L'auteur parvient cependant à mettre en place un récit avec une évolution cohérente jusqu'à la fin de la mission.

Plus que pour les personnages, j'avoue avoir pour ma part un petit faible pour les animaux, évidemment nombreux dans la jungle et plutôt disparates. Tigre, araignée, tatou... et évidemment Victor, l'éléphant mauve qui se prend pour un chien et qui se retrouve toujours dans des situations délicates. Heureusement, toutes ces bestioles ne sont pour leur part pas plus délicates que le malchanceux Vil Coyote (le personnage de Looney Tunes...), et on les retrouve toujours fringantes quelques cases après s'être fait exploser de diverses manières !

Les dessins collent parfaitement au scénario, avec des traits exagérés et des actions saisissantes. Pour autant, il y a également un vrai effort pour mettre en place des décors, et des couleurs riches et bien appliquées du plus bel effet. Du coup, même si j'ai du mal avec les personnages que je trouve vraiment moches, je trouve l'ensemble pas désagréable à regarder.

Bref, si vous cherchez une BD pour faire rire toute la famille sans chercher plus loin, c'est un bon choix.