Pas plus grands que nos mains, les membres du Peuple Caché veillent en toute discrétion sur les derniers espaces de nature préservés. Ils peuvent rester des siècles au même endroit à prendre soin du lieu où ils sont installés. Pourtant, Cumulus, Brunet et Mousse envisagent de partir en voyage, pour retrouver les leurs avec qui ils n'ont plus de contact depuis fort longtemps. La décision est précipitée quand un orage abat le vieux frêne sous lequel ils avaient leur logis. En route pour l'aventure !
Le voyage du trio va leur permettre de profiter de la nature environnante et rencontrer de nouveaux amis aussi disparates que charmants : biches, loutre, pigeons, tous les animaux sont heureux de faire la connaissance du Peuple Caché, qu'ils n'ont généralement guère eu l'occasion de rencontrer jusque-là. Car, à l'image du monde sauvage qui se réduit au profit des villes et espaces aménagés par l'homme, le Peuple Caché autrefois nombreux disparait également peu à peu.
Le récit est l'occasion de mettre en avant la nature, sa beauté et sa variété. L'autrice nous conte le chant matinal des oiseaux au printemps, la flore et la faune innombrables qui remplissent la forêt, c'est une ode à la vie sauvage. Le message écologique transparait également beaucoup, expliquant qu'il nous faut protéger le monde que nous habitons, l'écouter et le comprendre. Le roman porte en outre des valeurs positives, prônant l'amitié et la tolérance, indiquant qu'il ne faut pas se laisser aller à la colère ou la bouderie. Il faut avouer que par moments, la couche de messages est un peu épaisse...
Heureusement, l'histoire ne manque pas d'intérêt et saura aviver l'attention des jeunes lecteurs curieux. Les petits personnages sont attachants, avec des travers qui les rendent très sympathiques. Leur voyage globalement paisible est émaillé de nombreux moments de rire ou de danger qui maintiennent du rythme dans la lecture.
L'incroyable voyage forme une histoire complète avec une fin satisfaisante en soi. Il ne constitue pourtant que le premier tome d'une série plus vaste, Les gardiens du monde sauvage. En effet, la quête initiale pour retrouver le Peuple Caché et expliquer la curieuse disparition progressive de Cumulus - il devient peu à peu invisible sans savoir pourquoi ! - va ouvrir la voie à une quête plus vaste pour améliorer les choses globalement. Les petits lecteurs ayant pris plaisir à cette histoire apprécieront sûrement de retrouver les petits héros et leurs amis !
Un beau livre (dans tous les sens du terme car l'objet livre est également magnifique) qui plaira aux enfants au cœur ouvert et aimant envers le monde sauvage qui les entoure.