Notre-Dame de Paris était avant l'incendie de 2019 le monument le plus visité de France et d'Europe. C'est un symbole majeur de notre patrimoine qui méritait bien sa place dans la collection emblématique Mes p'tits docs proposée par les éditions Milan, afin d'expliquer aux enfants l'histoire et l'importance de cette belle cathédrale.
L'album commence par situer le monument, sur l'île de la Cité. L'île vue du ciel dessinée par Clémence Lallemand permet de bien se rendre compte de l'emplacement de Notre-Dame de Paris, au beau milieu de la Seine, au cœur de la capitale. On y apprend pourquoi l'édification d'une grande cathédrale a été décidée et ce qui la précédait sur le site. On peut se rendre compte de la complexité de l'ouvrage, démarré il y a plus de 850 ans et qui a demandé deux siècles de travaux et quantité d'artisans de tous métiers : verriers, charpentiers, maçons, sculpteurs...
L'Histoire n'a pas épargné la cathédrale, qui a subi les outrages du temps, nous privant du privilège de voir l'extérieur peint comme l'étaient les églises à l'époque. Mais elle a surtout subi les dégradations des hommes, avec pour principal évènement la Révolution française qui a vu les symboles du clergé être attaqués sur tout le territoire. Notre-Dame a été abandonnée, puis réutilisée du temps de Napoléon en camouflant les dégâts et enfin majestueusement restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle.
L'actualité n'est pas écartée puisque l'ouvrage évoque l'incendie de 2019 en exposant les conséquences : les pertes et dommages puis le long et colossal travail de reconstruction, avec pour objectif de rester fidèle à l'esprit du monument et de suivre les plans de Viollet-le-Duc.
Ce nouveau titre de la collection Mes p'tits docs est aussi instructif pour les enfants que pour les parents, qui pourront accompagner la lecture des plus jeunes dans ce qu'est Notre-Dame, son histoire, son architecture... Les images sont belles et très lisibles, avec des détails minutieux qui illustrent parfaitement les textes didactiques et accessibles de Stéphanie Ledu. On peut par exemple bien comprendre la différence entre l'art gothique et l'art roman, différencier les chimères et les gargouilles ou encore identifier la tâche de chaque artisan. L'avantage de ces albums est qu'ils se lisent comme des histoires et les enfants apprennent avec plaisir et curiosité.
Un ouvrage ludique, complet et pertinent qui donnera matière à répondre aux questions des enfants sur ce magnifique bâtiment !