Alex est heureux entre ses étudiants et Mary, dont la société de protection rapprochée fonctionne fort bien. Tous deux sont heureux. Jusqu'à ce coup de téléphone d'un journaliste d'investigation qui contacte Alex pour lui parler des Neuf Inconnus, et qui refuse de lâcher l'affaire, malgré tous les avertissements d'Alex. Jusqu'à cet appel du FBI informant Mary que l'un de ses hommes a été tué en service, cependant que le savant qu'il protégeait a été massacré.
Pendant ce temps, Sylvia est sur la sellette, à cause de sa difficulté à découvrir le Neuvième Livre. Heureusement, elle a une idée géniale, dont elle est sûre qu'elle lui permettra de trouver de l'aide, la plus qualifiée qui soit. Et si cette aide lui est accordée de mauvais gré, peu importe ! Qui veut la fin, veut les moyens, c'est aussi la devise de Rajeev, le principal des Neuf Inconnus, car lui seul sait à quoi doivent servir les Livres, et à quoi doit ressembler le futur de l'humanité.
Ce roman se lit tambour battant. Dans la grande tradition de la littérature feuilletonnesque, chaque chapitre se termine sur un suspens, sinon un coup de théâtre, et le lecteur accroché se précipite sur la suite. Bien sûr, le thème des connaissances perdues depuis le fond des âges, et à retrouver, n'est pas vraiment une nouveauté, et la façon de raconter est plus importante, d'une certaine façon, que l'intrigue elle-même. Or, force est de reconnaître que l'auteur se débrouille fort bien à cet égard.
L'action est incessante, les motivations des personnages sont claires, la variété des lieux d'action, comme le mystère qui entoure certains, contribuent à garder l'attention en éveil. En somme, pour qui apprécie un thriller rondement mené en guise d'évasion, c'est certainement une bonne recommandation.