Cat et Simon, obligés de fuir Collis, sont arrivés à Londinium et Catrin va pouvoir rejoindre l’akademium afin d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs et devenir médecin. Catrin fait donc la connaissance du conseil Selenae, dirigé par l’archaemon Caerus ainsi que de la responsable de la morgue Hespera, qui va devenir son mentor.
Simon doit suivre aussi des cours de son côté, mais il y renonce vite et le conseil menace d’anéantir ses souvenirs afin de protéger les intérêts et les secrets des Sélénae. Le conseil renonce à son projet quand l’aide de Simon est demandée suite au meurtre de plusieurs personnes. Tout comme à Collis, il semblerait qu’un tueur en série sévisse en ville, et les dons du jeune homme pour l’observation et la recherche d’indices vont s’avérer cruciaux.
Les meurtres se multiplient, et ils doivent affronter plusieurs ennemis en même temps. Rechercher qui est le meurtrier, tout en jouant au chat et à la souris avec le conseil pour que ses membres ne découvrent pas que Cat et Simon ne sont pas vraiment mariés.
J’avais déjà été très agréablement surprise par le premier tome de De lune et de sang et ce second tome a confirmé l’excellente impression que j’avais eue en le lisant. C’est vraiment un très bon roman qui arrive à concilier une certaine originalité du point de vue magique avec le côté enquête.
La magie est un peu plus présente et plus développée que dans le premier volume, et même si j’ai eu quelques doutes quand le tueur a commencé à faire des siennes, très vite l’autrice nous emmène sur un autre type de tueur en série, que j’ai trouvé très intéressant. Encore une fois on suit quelques fausses pistes, puis on a des soupçons sur qui peut être le tueur, et comme pour le premier, c’est bien amené et surtout bien écrit.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et découvrir comment la romance entre Cat et Simon évolue est l’un des points forts du livre. Cette fois-ci, l’autrice met en avant la difficulté à s’intégrer à un monde étranger, mais aussi en filigrane les liens familiaux avec l’histoire de Philippa.
Encore une fois une très chouette lecture !