Les Chroniques de l'Imaginaire

Stitch - Kenny, Pádraig

Se basant sur l'histoire de Frankenstein, Pádraig Kenny imagine un château dans lequel un scientifique aurait donné vie à des créatures à partir de cadavres humains. 

Tous les matins, Stitch se réveille et compte les jours depuis sa "naissance". Il compte aussi les jours depuis que le professeur est parti se reposer dans sa chambre, sans se rendre compte que cela fait bien trop longtemps. Stitch n'est pas seul dans la demeure, il y a aussi Henry, si maladroit que le scientifique a préféré l'enfermer dans une chambre jusqu'à ce qu'il vienne le chercher. Là aussi, cela fait bien longtemps que Henry n'a pas mis un pied dehors. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu'à ce que le neveu du professeur, déterminé à suivre la voie de son oncle, se présente au château. Si le professeur était bienveillant avec ses créatures, ce n'est pas le cas de Giles Hardacre, qui ne voit en eux que des objets d'expérimentation et ne prend pas de gants pour leur dire ce qu'il y a de raté en eux.

C'est alors que Stitch et Henry comprennent que pour échapper à Giles, ils vont devoir prendre leur courage à deux mains et aller voir le monde.
L'assistante de Giles, Alice, se range de leur côté. Elle est bossue et sait qu'être différent ne signifie pas être une moins bonne personne.

En utilisant les codes du roman d'origine, Pádraig Kenny propose une relecture plus enfantine en gardant le message essentiel : Ces êtres différents n'en sont pas moins dotés de sensibilité, d'émotions et de réflexions. En verbalisant directement les choses, avec la répétition notamment de l'idée que nous sommes tous différents et que c'est ce qui fait notre richesse, l'auteur accentue la notion de l'acceptation des autres et de soi-même.

C'est un roman relativement court à la mise en page aérée et avec une très belle couverture qui plaira assurément aux jeunes lecteurs avides de frisson qui n'ont quand même pas envie d'avoir trop peur. L'auteur met peu l'accent sur la composition organique des personnages et met plus en avant leur "humanité". Malgré leur différence évidente, ils ne se laissent pas abattre et ne choisissent pas la facilité en tournant le dos au monde. Bien au contraire.