Tomas est quelqu'un de presque ordinaire. Pourquoi "presque" ? Tout simplement parce qu'il a un dragon. C'est encore un bébé, mais quand même. Mais à part ça, il a une vie des plus banales.
Mais sa vie devient vite assez mouvementée quand il décide de faire une enquête sur les légumes géants du voisin et de surveiller son ennemi qui se comporte de manière vraiment étrange. Surtout qu'il faut toujours s'occuper d'Étincelle, son dragon.
L'histoire est très sympa, ça ne manque pas d'intérêt car Tomas a beaucoup à faire, entre l'école et ses activités extérieures, d'autant qu'il lui faut garder son dragon secret. Les personnages sont adorables. Leurs caractères sont vraiment très amusants et différents. Ce qui est chouette, c'est que Tomas s'adresse directement au lecteur, ce qui donne l'impression de faire partie de l'histoire.
J'adore la présentation des pages. On a l'impression de lire le journal de Tomas, car il y a sur chaque page soit des zones brûlées (comme si un dragon avait testé sa maîtrise du feu), soit des taches d'encres, soit des petits dessins ou gribouillages (on imagine que Tomas a dû les faire car il s'ennuyait).
Il y a quelques illustrations dans ce roman, qui sont d'un grande aide pour se faire une idée des personnages. Elles sont plutôt jolies mais manquent un peu de détails. La couverture est très belle et colorée, ce qui donne très envie d'ouvrir le livre et de le lire.
C'est donc un bon roman, que je recommande aux fans de dragons.