Les Chroniques de l'Imaginaire

L'école secrète des dragons (L'école secrète des dragons - 1) - Skye, Emily

Le jour de son onzième anniversaire, Henry reçoit la visite d'un cousin inconnu, qui lui annonce qu'il a été choisi pour aller étudier dans l'école des Sept-Feux. Cette école, pour Henry, c'est un mythe comme celui des chevaliers de la Table Ronde ou le monstre du Loch Ness, alimentant les rumeurs les plus folles. Et pourtant le voilà qui boucle sa valise pour partir sur le champ, direction le Château des Nuages !

Au lieu de rendez-vous, Henry découvre que leur nouvelle promotion comporte six enfants en tout. S'ils réussissent les épreuves qui les attendent, ils seront la prochaine génération de dragonniers chargés de protéger les derniers dragons, un secret très bien gardé.

Les jeunes garçons et filles forment un lien immédiat avec leur dragon. Tous... sauf Henry ! Son gigantesque dragon rouge refuse de communiquer, il fait même tout ce qu'il peut pour le faire échouer. C'est compter sans la ténacité d'Henry, bien décidé à suivre la devise de sa lignée : "Les McBain ne baissent jamais les bras.".

Encore une histoire d'enfant appelé dans une école secrète peuplée de créatures fantastiques, me direz-vous ? J'avoue que je l'ai pensé aussi de prime abord. Pourtant, malgré ce point de départ plus que classique, je me suis vite laissée prendre au récit. Henry et ses camarades ont des caractères différents et complémentaires, et la valeur d'entraide prônée par l'école ne sera pas un vain mot pour résoudre le mystère du dragon grognon. Les apprentis dragonniers devront évoluer pour former un groupe d'amis soudé à même de décoincer la situation. Les péripéties s'enchaînent rapidement et le rythme ne retombe jamais, avec également des rebondissements inattendus.

Certes, les personnages ont des traits un peu trop tranchés, les situations sont un peu trop carrées, cela manque de nuances, mais c'est parfait pour un livre jeunesse destiné aux jeunes lecteurs à partir de neuf ans. L'écriture est fluide et agréable, l'aventure et les mystères bien présents. J'espère que la série continuera sur ce même mode, et j'aurai grand plaisir à découvrir la suite !

A noter que l'ouvrage est rehaussé de magnifiques illustrations en niveaux de gris qui permettent de se faire une excellente idée des personnages (humains et dragons), lieux, etc. Dans le même esprit, un livret final de quelques pages permet de découvrir les caractéristiques de tous les genres de dragons rencontrés. Très chouette !