Les Chroniques de l'Imaginaire

La Manche Rouge (La Manche Rouge - 1) - Dopamine & Mikang, Kang & CreativeSUMM

XVIIIe siècle, royaume de Joseon (Corée). Pour aider sa famille en difficulté, et notamment ses frères qui briguent des postes de fonctionnaires, la jeune Deokim est devenue dame de la cour. Douée en calligraphie, elle effectue des transcriptions et autres menus travaux pour ramener plus d'argent, et se fait remarquer pour sa belle écriture. Elle va être affectée au service du dauphin, un jeune homme strict peu apprécié au palais car réputé sévère avec les femmes. Leurs premières interactions ne sont pas des plus paisibles, Deokim étant très franche et n'hésitant pas à répondre vertement...

La Manche Rouge est un récit historique inspiré d'une histoire vraie, adapté en K-drama en 2021. Il nous plonge dans l'univers de la cour royale de l'époque Joseon, avec ses décors magnifiques (bâtiments mais aussi cerisiers et autre végétation) et ses costumes raffinés méticuleusement rendus. Visuellement, c'est vraiment magnifique, et les couleurs toutes douces sont un régal pour les yeux. Seul petit bémol par rapport aux dessins, il n'est pas toujours évident de reconnaître les personnages, notamment féminins. Il est par contre très facile de reconnaître leurs sentiments, que leurs expressions soient exagérées ou non.

Ce premier tome pose les bases, nous présentant Deokim et ses amies, ses liens bien involontaires avec la famille royale et ses premières interactions avec le prince. L'une est vive et malicieuse, l'autre austère et revêche, et les circonstances de leurs premières rencontres ne sont pas des plus usuelles, ce qui ne va pas faciliter un bon contact ! J'ai adoré les découvrir et j'ai grande envie de voir évoluer leur relation, qui pour le moment est plutôt mal partie ! La suite devrait également nous permettre d'en apprendre davantage sur la menace qui pèse sur le prince, celui-ci ayant reçu de mystérieuses lettres anonymes.

En introduction et par endroits, on suit le quotidien de Migang, une calligraphe vivant également à la cour de Joseon mais au siècle suivant. La toute jeune calligraphe découvre l'histoire de Deokim dans un livre. Honnêtement, je n'ai pas bien compris l'utilité de cette mise en abyme, à part bien sûr si on essaie d'embrouiller le lecteur, car les deux jeunes calligraphes se ressemblent beaucoup.

C'est un début très prometteur pour une série vraiment sympa. Le deuxième tome est d'ores et déjà disponible. Vous pouvez également découvrir ce manhwa webtoon sur la plateforme Delitoon.