Dans un camp de réfugiés des Nations-Unies au Congo, les médecins de l'antenne de Médecins Sans Frontières s'inquiètent des patients arrivant avec une léthargie qui les empêche de bouger, à issue fatale. L'un d'entre eux fait appel à un de ses amis chercheurs en virologie, Frank Whittaker. Dès son arrivée dans la ville la plus proche, Kisangani, celui-ci commence à travailler sur le virus géant contenu dans le sang des malades. Pendant ce temps, toutefois, le village est attaqué et les médecins, ainsi que certains patients, sont enlevés, alors même que les lieux étaient envahis de fourmis étonnamment agressives. Le jeune Benjamin Frey, un étudiant en biologie prometteur, réussira à éviter l'enlèvement, en compagnie de Faraji, un apprenti shaman arrivé peu avant l'attaque.
Pendant ce temps, la Smithsonian Institution, employeur notamment de Whittaker, a estimé que l'apparition possible d'une épidémie de grande ampleur justifiait l'appel à l'aide auprès de la Force Sigma. Son patron dépêche sur place une équipe dont font partie non seulement le commandant Gray Pierce, mais aussi le capitaine Tucker et son partenaire canin, Kane, tous vieilles connaissances de Frank Whittaker. Arrivés sur place, l'équipe va se scinder en deux : les uns vont suivre la piste apportée par Faraji, cependant que les autres vont partir à la recherche des médecins et patients kidnappés. Tous vont avoir affaire, au cours de leur mission, à des animaux étrangement dangereux, en plus d'hommes prêts à tout pour maintenir leur haut niveau de profit, et leurs secrets.
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce thriller scientifico-politico-écologique, car l'action y est pratiquement incessante, rythmée par les dates et heures affichées au début de chaque chapitre. L'atmosphère lourde d'humidité, de chaleur, et de peur est également très bien rendue. L'auteur réussit à insérer des informations passionnantes sur les virus, et l'état actuel de la recherche les concernant, par l'intermédiaire de Benjie et de Whittaker, sans que ces éléments nécessaires apparaissent parachutés de façon trop évidente.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et les personnages étaient donc une découverte pour moi, mais je n'ai pas eu l'impression d'être gênée dans ma lecture par mon ignorance de leur histoire, ou de celle de leurs relations. Ils ne m'ont pas paru très originaux, mais cela peut tenir au fait que j'ai beaucoup lu ce type de romans. Cela dit, j'ai quand même apprécié qu'un personnage important pour l'intrigue soit légèrement handicapé, ce qui reste encore trop rare, surtout dans les romans d'action.
En revanche, j'ai trouvé la version électronique plutôt mal faite, avec ses croquis et dessins quasi-illisibles, et son absence de table des matières. C'est très étonnant de la part de cet éditeur, mais quoi qu'il en soit je recommande la lecture en version papier. Moyennant quoi, le lecteur ou la lectrice passera sans doute un bon moment à la lecture de ce roman dépaysant, informatif, et qui donne à réfléchir quant aux conséquences de l'empiètement toujours plus grand des activités humaines sur les espaces naturels.