Un petit garçon a peur de dormir la nuit car il y a un cauchemar dans son placard. Un jour, il décide de prendre son courage à deux mains et de s'en débarrasser. C'est là qu'il réalise que le cauchemar est encore plus apeuré que lui !
Ce livre est un classique régulièrement réédité, avec pour cette version un bel ouvrage cartonné en grand format (24*31 cm). Il est destiné à aider les enfants qui ont peur la nuit, en leur montrant qu'en confrontant et accueillant ses peurs, on peut dormir sereinement. Le message réconfortant passe d'autant mieux que l'enfant s'identifiera facilement au petit héros : L'histoire est narrée à la première personne par l'enfant qui gère seul la situation sans que ses parents aient besoin d'intervenir.
Attention cependant : Pour certains petits lecteurs, il est possible que l'album n'atteigne pas ses objectifs car ils ne sauront pas aller au-delà de la laideur du cauchemar. Il faut bien avouer que, malgré ses bouilles pitoyables plutôt amusantes, le cauchemar est très moche !
Les dessins peuvent paraitre un peu rétro : C'est normal, la première édition date quand même de 1968. Les couleurs sont en nombre limité, avec des tons doux et pâles. Pour savoir si on aime ou pas ces illustrations vintage, il suffit de regarder la couverture, représentative du contenu. Chaque page propose une grande illustration et un texte très court d'une ou deux lignes, le livre est ainsi lu très rapidement.
C'est un livre sympa et amusant, sur un thème qui touche une grande majorité des petits enfants à un moment donné.