Trotro s'amuse bien dans le jardin, mais son petit ballon a d'autres ambitions. Il voudrait bien jouer avec de vrais athlètes dans un vrai stade de football. Lorsqu'un coup de vent l'emporte loin du jardin, c'est peut-être la première étape vers la réalisation de son rêve ? En tout cas, hors de question pour Trotro de laisser son copain s'en aller comme ça. Une véritable course-poursuite s'engage, durant laquelle le petit ânon va prouver que le sport, ça le connaît !
Ayant découvert Trotro avec la série animée et son générique insupportablement accrocheur, il m'arrive souvent d'être surpris par l'irruption d'éléments fantastiques dans les livres. Alors que les épisodes du dessin animé sont résolument ancrés dans la réalité, il n'est pas rare de trouver sous les pinceaux de Bénédicte Guettier des choses aussi fabuleuses que des dinosaures qui parlent ou, comme ici, un ballon avec des rêves de grandeur.
Ce n'est évidemment un problème que pour les adultes qui se préoccupent de billevesées comme la suspension consentie de l'incrédulité. Pour le véritable public de ce livre, les enfants entre deux et trois ans, voir un ballon parler et un petit âne faire une prise de judo à un ours n'aura rien de perturbant et sera avant tout l'occasion de bonnes tranches de rigolade. Avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui approchent, le sport est un sujet d'actualité en cette année 2024 et ce petit livre vous offrira aussi l'opportunité d'en discuter avec vos petits bouts de chou.