Pour leurs vacances, Sophie et Louis font le chemin inverse de la majorité de leurs compatriotes. Ils quittent le soleil de la Provence, avec père et mère, pour rejoindre la famille du paternel dans le Nord, à Wattrelos. Allez, essayent-ils de se consoler, cela peut être cool de passer du temps avec leurs cousins du même âge, Charles et Bertrand.
Après un très chaleureux accueil, Sophie et Louis découvrent avec grand intérêt que leurs cousins réalisent des films avec leurs potes, qu'ils sont plutôt doués, qu'ils font des films d'horreur et qu'ils ont besoin de Sophie pour le rôle principal pour le prochain tournage (et que le compositeur des musiques est mignon mais, ça, Louis s'en fout).
Le projet sera en grande partie enregistré dans un lieu mythique de Wattrelos, le cinéma abandonné Variétés dont la rumeur laisse à croire qu'il est hanté par l'âme de l'ancien propriétaire, retrouvé pendu dans la grande salle après une débâcle financière. L'endroit est parfait pour faire un film. Un copain de Charles et Bertrand l'a exploré pour préparer le tournage, le scénario est prêt, la musique aussi... mais faut-il dire à Sophie que la fille qu'ils avaient choisie pour le rôle féminin les a envoyé se faire voir après avoir eu la trouille de sa vie en passant en pleine nuit dans la rue du cinéma ?
Faute de frappe est un éditeur lillois qui propose quelques bouquins d'horreur et de fantastique plutôt sympa dans son catalogue. La collection Quai des cauchemars est une série d'horreur pour jeunes adolescents - comme Chair de poule mais du Nord m'a dit Frédéric Livyns. Il m'a bien vendu son travail. Le cinéma hanté m'a clairement renvoyé aux histoires de Stine mais avec deux compléments qui amènent une grande valeur ajoutée à ce roman : sa fraîcheur et sa localisation géographique ; pour un Belge de l'Est, la France du Nord est tout aussi exotique que n'importe quelle petite ville américaine.
Pour l'emplacement de l'action, c'est un parti pris de l'éditeur (du circuit court comme chez le boucher) et c'est une très bonne idée que Livyns exploite et rend avec talent. On se sent (presque) chez soi et cela soutient agréablement l'immersion dans le récit.
Pour ce qui est de la fraîcheur, cela se ressent dans la justesse (pour l'âge cible, pour le thème), l'écriture et à travers les personnages qui ne sont ni trop naïfs ni trop cons. Ils sont normaux pour notre époque. Le lecteur peut se laisser cheminer à leur côté comme si c'était ses propres amis dans la petite ville de Wattrelos sans effort.
Bref, Le cinéma hanté est un chouette petit bouquin d'horreur qui vous fera passer un bon moment. C'est aussi une bonne idée de cadeau exclusif pour des enfants amateurs du genre car ce n'est pas un bouquin qu'on trouve dans chaque librairie.