Les Chroniques de l'Imaginaire

Le favori des dieux (Les maîtres de Rome - 3) - McCullough, Colleen

Caius Marius est mort depuis trois ans, Sylla réussit à endiguer la menace représentée par Mithridate. Mais d'autres ennemis lui font face, notamment Cinna qui ne souhaite pas lui laisser le pouvoir.

La République de Rome ne va pas bien, les disettes, les conflits internes font que tout va de mal en pis. La République est menacée. Après maints événements, Sylla revient à Rome et réussit à la sauver en utilisant une tactique radicale : il se déclare dictateur. Cela fait plus de cent ans que Rome n'a pas été gouvernée par un Dictateur, mais c’est la seule solution pour la sauver. Et cela marche. Sylla édicte lois sur lois, il nettoie Rome des traitres et des profiteurs. Les morts mystérieuses s'enchainent, mais personne ne peut s'opposer à lui. Mais Sylla n'est plus le bel homme de pouvoir qu'il était. Une maladie de peau le fait horriblement souffrir. Malgré cela, il mènera sa mission à bien.

A ses côtés, émergent deux jeunes gens aux destins exceptionnels : Pompée et César. Pompée est un jeune guerrier, fat et sûr de lui mais à qui tout réussit et qui commence à se faire remarquer en menant à bien des missions périlleuses.

César, que Caius Marius avait fait flamen Dialis (un homme religieux qui n'a pas le droit de combattre) dans le but de l'empêcher de devenir le plus grand homme de Rome (selon la prophétie), est libéré de sa charge par Sylla qui voit en lui l'avenir de Rome.

Tous ces grands personnages, Sylla, César, Pompée, sans oublier Cicéron qui fait aussi parler de lui, vont jouer avec l'échiquier politique et guerrier de Rome, évitant avec adresse les écueils, toujours dans le but de maintenir la grandeur de Rome.

Il ne faut pas oublier les femmes qui ont toujours un rôle discret mais primordial à jouer : Aurelia, la mère de César, Julia la veuve de Caius Marius, sont également des personnages hors du commun.

Le lecteur est encore une fois embarqué dans un tourbillon d'événements, de lois, de guerres, de violence, de trahisons, d'empoisonnements, de morts mais aussi d'intrigues amoureuses, de mariages. C'est encore une fois un tome passionnant qui nous permet de mieux comprendre comment Rome a perdu sa magnificence et la domination qu'elle exerçait à l'époque sur le monde.