Nyota est cadet au Poste de Surveillance des Etoiles. Il attend avec impatience la remise des diplômes pour devenir enfin Surveillant et participer à des missions spatiales à bord des glorieux vaisseaux Rap-Ace. Comme il est le meilleur élève de sa promo, l'examen ne devrait être qu'une formalité, pourtant Nyota essuie une sacrée déconvenue : il a échoué.
Alors qu'il se lamente sur son sort, un appel urgent arrive au centre de communications. Sur la planète AL-X2, la chaleur devient intenable et ils ont absolument besoin d'un Surveillant. Or Nyota ne trouve personne pour intervenir ! Que faire ? Encouragé par un droïde de nettoyage, le jeune cadet décide de suivre la devise du Poste de Surveillance des Etoiles : "agir coûte que coûte".
Nyota s'envole aussitôt à bord d'un vaisseau de ménage, en compagnie de JM-R1 (rebaptisé Jean-Michel, c'est quand même plus sympa !), pour se porter au secours de la planète en détresse... Il devra se montrer malin et courageux pour résoudre le problème.
Jolie aventure qui va tambour battant ! Les ficelles sont grosses et le tout bien peu crédible, mais en suspendant un peu son incrédulité, on passe un bon moment avec le duo, qui fait de son mieux pour aider AL-X2 malgré les embûches. Nyota est un personnage attachant, mais on adore surtout le petit robot ménager qui rêve d'aventure !
Graphiquement, c'est très joli, avec des couleurs pastels et de beaux dégradés. Les personnages sont très diversifiés (mention spéciale pour Mazette et son apparence fantômatique), les vaisseaux ont des traits ronds et des looks rétro et enfantins très plaisants, et les étoiles sont absolument superbes avec leurs circonvolutions. Seul bémol, j'ai mis un moment à comprendre que Nyota était un garçon, son apparence me faisait penser à une fille.
Les dernières pages de l'ouvrage sont consacrées à un dossier : la vérité sur les supernova (un peu mise à mal par le scénario de la BD), un quizz pour savoir quel métier est pour toi au Poste de Surveillance des Etoiles - Surveillance, entretien ou communications - (ça plait toujours aux jeunes lecteurs !) et d'autres surrpises.
Une belle BD de SF jeunesse, c'est toujours agréable !