Comme en témoignent ses cheveux rouges, Fire est un monstre. Elle est si monstrueusement belle qu'elle subjugue tous ceux qui la regardent. Certains veulent absolument la toucher, d'autres la faire leur. Pour peu qu'elle se concentre, Fire peut influencer les esprits faibles et convaincre ses cibles de se plier à ses ordres.
Cependant, Fire n'aspire qu'à une vie tranquille, la plus normale possible. Mais comment oublier les crimes de son père, les racheter ? Cansrel était également un monstre, mais égoïste et cruel ; principal conseiler du roi Nax qui était entièrement sous son emprise, il utilisait ses pouvoirs télépathiques de la pire manière possible, pour contraindre et terroriser. Maintenant, Cansrel et Nax sont morts, mais les enfants du roi peinent à rétablir une situation saine dans le royaume des Combes. La guerre menace, ce n'est qu'une question de temps avant que quelques seigneurs ambitieux ne se soulèvent contre la couronne.
Avec ses pouvoirs hors du commun, Fire pourrait apporter une aide décisive au roi Nash. Pourtant, par peur de devenir comme son père, elle se refuse à utiliser ses dons. Car comment trouver la limite entre le bien et le mal ?
Fire est déjà paru en VF en 2010 sous le titre Rouge. A l'occasion de la sortie ce printemps au Livre de Poche de la VF de Winterkeep, quatrième volume dans l'univers Graceling, Fire revient avec une traduction révisée. En fait, j'avais déjà lu ce roman il y a une dizaine d'années (je me suis faite avoir par le changement de titre), mais cette première lecture n'est pas suffisamment fraîche dans ma mémoire pour que je puisse comparer les deux traductions. Je trouve simplement amusant que le titre ait été dé-francisé alors qu'à l'inverse dans le texte le royaume de Dells a été francisé en royaume des Combes !
Si on retrouve l'univers de l'autrice et certains personnages, Fire se lit cependant tout à fait indépendamment. Adieu les Gracelings, bonjour les monstres !
Le personnage de Fire est juste comme je les aime : assez complexe pour être intéressant, tiraillé par les doutes sur son identité mais sans passer son temps à ruminer sur le sujet sans avancer. Alors qu'elle n'avait jamais quitté le lieu reculé où elle vivait, la voilà propulsée à la capitale, à fréquenter la famille royale. Le roi est fou de désir pour elle (mais il essaie de se retenir, conscient qu'il s'agit d'un effet secondaire de sa nature de monstre), la princesse l'accueille à bras ouverts tandis que son jumeau est plus réservé. Quant au plus jeune prince, Brigan, commandant des armées, il se montre d'abord froid et inamical, lui reprochant son ascendance. Mais bien vite, Fire et Brigan se rapprochent sans que rien ne vienne troubler cette romance naissante, ce qui est un peu dommage pour le lecteur qui apprécierait les voir subir plus de complications dans leur relation, pour la rendre plus croustillante.
L'intrigue générale leur réserve cependant des difficultés à affronter (guerre, espionnage, trahison...), des secrets de famille à découvrir, des remises en question... Plusieurs personnages mis en avant sont des femmes, avec des problèmes de femmes non occultés, et c'est bien sympa. Le mélange entre tout ça est parfait : même si le scénario est parfois un peu facile, le livre se dévore en un clin d'oeil tant on se prend dans l'histoire.
J'ai adoré cet ouvrage comme j'ai adoré les autres livres de Kristin Cashore, ça me donne d'ailleurs très envie de relire Graceling et Bitterblue, et de découvrir Winterkeep ! Une autrice à découvrir si ce n'est pas déjà fait.