Alors qu'il revient d'une escalade près de Chamonix avec des amis, l'auteur croise la route d'un guide de haute montagne. Cet homme habillé plutôt modestement pour un guide et de taille moyenne retient pourtant son attention, encore plus lorsqu'il croise ses yeux. Ce regard l'a transpercé, avec l'impression qu'il est allé au fond de son âme. Il demande alors à son ami Daniel de lui raconter qui est cet homme. Cette rencontre est le point de départ du roman, qui va nous raconter la vie de Rémy, guide et alpiniste plutôt porté sur l'hédonisme que la performance, profitant de son physique pour séduire ses clientes pour des aventures sans lendemain. Jusqu'à sa rencontre avec Laure, une Parisienne venue faire une randonnée avec des amis fortunés. Ces deux personnes que tout oppose vont pourtant s'attirer mais alors que Laure semble plutôt profiter des moments passés ensemble, Rémy se pose énormément de questions sur cette relation mais aussi sur sa vie et sur lui-même.
C'est cette histoire d'amour, ces deux mondes qui se croisent que nous décrit si joliment Jean-Christophe Rufin dans ce roman. Il ne s'agit pas seulement de la rencontre de deux personnes mais aussi de celle avec la montagne pour Laure, la découverte de nouvelles sensations, de nouveaux horizons, d'un besoin presque vital d'arpenter les cimes, d’escalader et de se réveiller chaque matin avec le spectacle de ces paysages. Mais cet amour peut-il s'épanouir ailleurs que dans les Alpes ?
L'auteur nous donne à lire un vrai hommage à la montagne, à l'escalade et aux alpinistes. On ressent sa passion pour les hautes cimes dans ses descriptions des paysages grandioses, non seulement comme contemplateur mais aussi comme pratiquant assidu de l'alpinisme. On comprend mieux après cette lecture la dangerosité de la montagne, la difficulté de la vie à ces altitudes et la fascination qu'elle peut exercer sur les citadins. Ce roman n'est pas qu'une simple histoire d'amour, ce sont deux mondes qui se télescopent, avec des personnages issus de milieux professionnels très différents qui n'ont pas du tout la même vie. Les deux vont confronter leurs mondes, se découvrir dans un autre lieu que la montagne omniprésente. Mais c'est aussi l'histoire de deux individus qui remettent en question leurs existences. Rémy qui grâce à Laure retrouve le goût de l'escalade, ouvre de nouveau les yeux sur ces terres qu'il arpente quotidiennement. Et Laure qui se découvre une passion, de nouvelles envies et s'interroge sur sa vie et son avenir.
Comme toujours, je suis séduit par l'écriture de Jean-Christophe Rufin, par le cheminement de son histoire, par les interrogations qu'il soulève au travers de ses personnages. À chaque fois, il m'embarque dans son récit et c'est encore le cas, même avec une histoire d'amour qui n'a rien de mièvre, bien au contraire. J'ai aimé les caractères des personnages, ce Rémy blasé vivant l'instant présent et voyant sa vie chamboulée par l'apparition de cette Parisienne qui ne laisse rien transparaître. Et Laure qui, en dépit de l'assurance qu'elle dégage, se cherche, s'interroge sans cesse sur ses choix de vie.
Voici enfin un récit sur l'escalade qui ne soit pas purement technique, donnant envie de découvrir les paysages décrits, de parcourir ces sentiers, ces montagnes si belles mais dangereuses. Qui n'a pas eu envie de faire face à l'immensité des paysages, de laisser aller son imagination et se laisser tenter par une petite introspection ? Cette lecture restera un bon moment d'évasion au cœur des Alpes françaises, à la découverte d'une région, d'un métier et d'une passion. Ce roman pose aussi la question de savoir si quelqu'un peut renoncer à ce qui l'a construit en tant que personne par amour et rester lui-même ?