L'école des petits monstres n'est pas une école comme on a l'habitude d'en voir, et pas seulement parce qu'il n'y a que des monstres. Ici, le meilleur élève est celui qui bavarde, qui n'apprend rien, qui est malpoli, qui fait de grosses bêtises. Les cancres ont la belle vie ! Pas évident pour Boloss qui lui est d'un naturel curieux, travailleur, calme et poli. Il aimerait tellement apprendre des choses, pouvoir lire, écrire, dire "merci" sans se faire disputer. D'ailleurs, quand pour le faire réfléchir il est enfermé dans une bibliothèque avec un énorme livre à lire, il est ravi de sa punition !
L'album propose quatre histoires mettant en scène ce personnage principal, Boloss, toujours confronté à des situations dans lesquelles il doit essayer de se plier à ce qu'on attend de lui. Il s'en sort plutôt bien, aidé par une naïveté et une innocence qui lui permettent de biaiser involontairement les situations fâcheuses.
L'univers proposé est drôle pour les enfants, cela sort totalement de ce qu'ils connaissent. Il faut désobéir, manquer de respect, arriver en retard, tout ce qu'on leur demande de ne surtout pas faire au quotidien. L'imagination de Bertrand Escaich et Caroline Roque (alias Beka) est sans limite et on rigole bien. Le format souple et les illustrations très jolies et colorées de Bob et Maëla Cosson rendent la lecture très agréable et aisée. C'est impeccable pour initier les enfants à la bande dessinée dès six/sept ans, l'univers familier de l'école, des copains et de la famille en version décalée plaira assurément.
L'atout supplémentaire de la série est Boloss, ce petit monstre pas comme les autres qui essaie de s'intégrer à la mesure de ses moyens. Il est touchant et on est content de le retrouver à chaque nouvelle histoire pour voir comment il va s'en sortir.
Cette série est une excellente idée !