Les Chroniques de l'Imaginaire

Chasseuse de fantômes - Gibbs, Shawneé & Gibbs, Shawnelle & Cannon, Emily

Pour une adolescente dont le père est chasseur de fantômes, il n'est pas facile de gérer le regard méprisant de ses camarades. Même à La Nouvelle-Orléans où les fantômes font partie de la culture locale, les gens trouvent ça un peu zarbi... Heureusement, Chelsea Grant a laissé ça derrière elle en entrant au lycée : personne ne connait son secret et elle a ainsi pu intégrer la bande des filles populaires. Pour elle, c'est précieux, et elle est prête à faire quelques bêtises pour continuer à en faire partie, car elle sent bien que sa position dans le groupe reste précaire.

Ses parents par contre n'apprécient guère ses nouvelles fréquentations, issues de familles plus riches qui savent que leur argent leur permet de faire oublier leurs écarts. Aller chercher leur fille au poste de police les a mis de très mauvaise humeur ! La sanction tombe : Chelsea est punie, elle devra donner un coup de main à son père Doug pendant les vacances d'été.

C'est de mauvais gré que Chels rejoint donc l'entreprise d'élimination de fantômes Ghost Roast. La première intervention n'est guère motivante : Le dangereux "fantôme" qui fait du bruit dans un grenier n'est en fait qu'un raton-laveur. La mission suivante va cependant conduire le trio d'éliminateurs (le père, la fille et Russell, un jeune employé) au fameux manoir Harrington, ancienne plantation appartenant à une célèbre famille locale. L'héritier souhaite en faire un hôtel-boutique de luxe, mais pour cela il faut d'abord lui faire perdre sa réputation de lieu hanté.

Armée de détecteurs de champs électromagnétiques et de pistolets grilleurs de fantômes, la petite équipe se met au travail. Mais là où Doug et Russell ne décèlent des signaux qu'à travers leurs appareils, Chelsea découvre qu'elle voit réellement d'abord un magnifique chat angora blanc, puis un beau jeune homme aux vêtements anciens... Sont-ils aussi dangereux que le pense son père, et est-il vraiment nécessaire de les éliminer ?

Chasseuse de fantômes est un magnifique roman graphique à destination des adolescents, qui saura plaire également aux adultes.

Chels est une adolescente à laquelle on s'identifie facilement. Une lycéenne normale, bien que pauvre, qui veut désespérément être bien intégrée, avoir une bonne réputation, une vie sociale intéressante. Plutôt obéissante, elle dépasse parfois les limites fixées, mais sans excès. Elle a beau avoir honte des "lubies" de son père, elle l'aime tout autant que sa mère (ses deux parents sont séparés). Bref, elle peut être ronchon et un peu rebelle comme tous les ados qui se cherchent, mais foncièrement c'est une fille gentille et attachante.
Les personnages secondaires sont détaillés moins profondément, mais dans l'ensemble ce sont aussi des gens plutôt sympa et ouverts. Les copines de Chelsea ne sont pas aussi pestes qu'il y parait de prime abord, Russell le solitaire est un bon gars, la mamie Agnès est une vieille femme pas folle du tout (contrairement à ce que croit son entourage), etc. Et les fantômes, eux, sont vraiment cool ! C'est une bonne idée je trouve d'avoir intégré également des animaux fantômes, en tout cas moi je craque pour le splendide chat et le non moins splendide cheval, wahou !

Le scénario est très réussi et je n'ai pas décroché tout du long. Même le début, qui raconte plutôt des événements du quotidien, a suffisamment de vie pour être intéressant. C'est très riche, avec plein de petits détails, oscillant entre sérieux et humour. La petite histoire se mêle à la grande Histoire quand on plonge dans le passé du manoir Harrington et de ses habitants : on y voit les suites de la Guerre de Sécession, la fin de l'esclavage et la ségrégation... C'est d'autant plus percutant que Chelsea et ses parents sont noirs, et donc touchés au premier degré par ces sujets. L'enquête que va mener Chelsea va révéler une histoire assez simple à comprendre, mais les péripéties en cours de route vont s'avérer fort réjouissantes.

Le graphisme est magnifique, tout en rondeur et jolies couleurs. Les personnages sont bien croqués, bien différenciés et surtout très expressifs. La mise en page est dynamique, les cases bien remplies, les décors sont simples, mais variés et recherchés. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, intéressante avec ses nombreux thèmes mêlés, bien racontée et pour couronner le tout vraiment sympa à regarder. A conseiller pour tout public !