Ce sont les vacances et Hypatie rejoint sa maman au laboratoire. C'est leur rituel, qui se termine systématiquement pas un goûter en ville. Malheureusement, cette fois la mère d'Hypatie a un contretemps. La jeune fille n'a pas le temps de se désoler car une collègue déboule, furieuse : elle vient d'apprendre qu'on avait volé la fourmilière dans son jardin. En tant que myrmécologue, Marge tient énormément à ses fourmis et veut se rendre immédiatement sur les lieux. Elle propose à Hypatie de l'emmener avec elle.
Hypatie et Marge découvrent alors l'ampleur du désastre : il y a un gros trou dans le jardin là où se trouvait la fourmilière. Qui a bien pu faire un coup pareil ? Hypatie pose les bonnes questions à Marge et observe les lieux. Cela va lui permettre d'émettre des hypothèses et de suivre des pistes, avec de sacrés retournements de situation.
Claudine Aubrun poursuit cette très bonne série dans laquelle Hypatie aborde par de petites enquêtes des thématiques scientifiques. Fille de parents chercheurs, elle est curieuse, vive d'esprit, amusante et attachante. L'approche par l'enquête rend la lecture attrayante et ludique, d'autant plus que dans chaque tome, c'est un sujet différent qui est abordé. Cette fois, ce sont les fourmis et les enfants peuvent apprendre comment fonctionne une fourmilière, dans laquelle les fourmis sont divisées en groupes avec un rôle distinct : la reine, les ouvrières, les nourrices, les guerrières... On apprend aussi que les fourmis raffolent du miellat secrété par les pucerons. Comme d'habitude, un texte pédagogique concis et éclairant vient compléter les informations livrées dans l'histoire.
Pour l'instant, aucune déception du côté des Énigmes d'Hypatie, les cinq tomes parus sont tous tout aussi intéressants les uns que les autres et les intrigues très réussies. Je suis curieuse de savoir quel sera le prochain thème !