Les Chroniques de l'Imaginaire

Au secours, je suis dans un film de Noël ! - Bastard, Julie-Anne

Ce Noël ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour Zoé : ses parents sont partis en vacances de leur côté et son petit ami, et également collègue visant le même poste qu'elle, préfère faire une pause dans leur relation. Alors, pour se changer les idées une fois l'appart décoré d'une multitude de décorations, la jeune femme s'abrutit devant un feuilleton de Noël. L'héroïne, Amy, est un peu dans la même situation qu'elle : la journaliste n'est pas reconnue à sa juste valeur dans son travail, ce qui lui vaut d'être envoyée en Alaska couvrir un concours de sculpture sur glace ; en chemin, elle s'arrête dans la bourgade d'Everwood, où sa voiture tombe en panne.

En plein visionnage du téléfilm, Zoé la maladroite casse une boule à neige et se cogne la tête. Elle reprend conscience au volant dans une voiture roulant sous la neige... voiture qu'elle encastre aussitôt dans un sapin. Elle est secourue par un bûcheron hyper sexy, Aidan. Celui-ci la conduit dans la ville la plus proche... Everwood !

Zoé comprend qu'elle a atterri on ne sait comment dans le feuilleton de Noël qu'elle regardait. A coup sûr, elle joue le second rôle qui doit favoriser la romance entre les deux héros : la sympathique Amy est clairement destinée (et réciproquement) à succomber aux charmes d'Aidan, veuf éploré avec une fillette adorable, revêche mais populaire auprès des dames. Zoé n'est pas insensible au charme d'Aidan, mais elle n'est qu'une fille ordinaire dont le beau gosse n'a aucune chance de tomber amoureux...

Qui dit romance de Noël dit également magie de Noël. Ici, ce n'est pas une pincée qui saupoudre le roman, mais toute la boite qui est tombée dedans. Voilà donc Zoé qui débarque dans un film de Noël, mais elle semble la seule à s'en rendre compte. Ses réflexions intérieures abondent donc de considérations sur le scénario (bourré de petites incohérences bien pratiques pour Zoé, mais qui la laissent tout de même dubitative), les personnages (tout plus canons les uns que les autres), l'issue romantique inévitable... Evidemment, persuadée qu'il s'agit de l'histoire d'Amy, elle ne se rend absolument pas compte que c'est avec elle qu'Aidan interagit le plus : Il la sauve plusieurs fois, l'héberge chez lui, lui confie sa précieuse fille... mais elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Entre le scénario vraiment farfelu et Zoé qui est désespérément obtuse, j'ai eu un peu de mal à vraiment adhérer au récit. On y trouve tous les éléments classiques des romances de Noël - et plus encore ! - mais cela n'a malheureusement pas suffi à ce que je me prenne au jeu. Petit bonus cependant pour l'originalité, cette romance de Noël sortant des sentiers battus !