Pour un premier thriller historique, Cécile Baudin met la barre haute. Voici l'histoire : En 1893, dans l'Ain, Claude Tardy est obligée de se travestir en homme pour exercer son métier d'inspecteur du travail auprès d'Edgar Roux , un vieux de la vieille. Il est son modèle et un réel respect s'est établi entre eux.
Tout en poursuivant leur travail, ils se retrouvent face à la mort suspecte de deux ouvriers à l’étrange ressemblance décédés bizarrement à trois mois d'intervalle. Ils commencent l'enquête, n'écoutant que leur esprit buté, et vont être amenés à s'installer dans le domaine des soieries Perrin, une usine pensionnat, où vivent des orphelines pour travailler dans les filatures. Sœur Placide est une des résidentes en chef, et elle est surprise par la ressemblance d'une nouvelle pensionnaire avec Léonie, une de ses anciennes protégées dont elle n'a plus de nouvelle depuis de nombreuses années. L'arrivée de Claude et d'Edgar va certainement accélérer son inquiétude. Elle se confiera donc à nos deux inspecteurs pour découvrir la vérité sur leurs enquêtes possiblement liées.
Cécile Baudin met ici à l'honneur la femme avec deux héroïnes bien distinctes et très différentes : Pour Claude, se faire accepter en tant que femme dans un milieu très masculin à l'époque, et pour Sœur Placide, renfermée dans les ordres, nous la sentons perdue tellement elle se questionne sur elle-même et sur Léonie. L'histoire est donc osée car on a du mal à imaginer une inspectrice femme et une religieuse affirmée à cette époque, toutes deux n'écoutant qu'elles-mêmes, se cachant dans une société faite uniquement pour les hommes ; d'ailleurs l'autrice n'hésite pas à mettre en avant les pensées machistes de certains protagonistes mâles. Quel progrès, et Dieu merci, nous avons fait !
Cécile Baudin a vraiment potassé et nous livre là un thriller détonnant au sein de la révolution industrielle française, où de sombres affaires existent au milieu d'une société bourgeoise menée par les notables de la région.
Aucun temps mort, l'écriture est fluide et on lit les pages les unes après les autres en enquêtant aussi. L'intrigue est haletante et, jusqu'au bout de l'histoire, l'autrice nous livre un suspense exemplaire. Avec un récit très bien construit, Cécile Baudin fait tout pour que l'on s'attache aux personnages, on connaît leurs états d'âme, ce qu'ils attendent de la vie, et leurs combats. Un thriller exemplaire à mettre dans les mains de ceux qui recherchent des enquêtes hors pair sur fond de toile historique.