Les Chroniques de l'Imaginaire

Home - Morrison, Toni

Petit livre fin à l'allure modeste qui cache un récit explosif, noir, difficile mais le style de l'autrice Toni Morrison transforme ce roman en un témoignage poignant et accrochant.

Home est le récit d'un homme blessé. Franck Money revient de la guerre de Corée, et fait un passage par l'hôpital psychiatrique dont il parvient à s'échapper. Un objectif : Aller chercher sa sœur Ycidra, et la ramener à Lotus en Georgie, lieu de leur enfance. Issu d'une famille noire, il faut faire face aux parents de ses copains d'enfance morts au combat, et au peu qu'il reste de sa lignée. Il va mettre du temps avant de regagner son chez-soi. Franck traverse cette Amérique divisée sur un fond de haine raciale, une Amérique violente, pleine de rancœur et toujours à la recherche de sa propre identité.

En 1950, l'atmosphère y est tendue. Les Etats-Unis s'enfoncent dans cette guerre de Corée d'où les soldats reviennent transformés, frôlant la folie, hantés par leurs cauchemars et victimes aussi bien des combats que du gouvernement américain. Ils sont partis jeunes hommes rêvant de s'accomplir et reviennent transformés en zombies, en fous, en hommes ayant peur d'eux-mêmes, ayant peur des conséquences et de chacun de leurs actes influencés par n'importe quelle situation. Perdre le contrôle de sa vie et retrouver ses repères est l'histoire du retour de Franck à la maison.

Pour Ycidra, sa sœur, nommée Cee, il faut trouver son identité. Chose ardue quand on est née au bord de la route, délaissée par ses parents qui se tuent au travail et mal aimée d'une grand-mère adoptive qui fera tout pour la rabaisser. Cee n'est pas comprise par ses proches et reste innocente, et Cee a perdu son grand frère parti en Corée, le seul qui la protégeait, le seul qui l'a véritablement élevée.

Ce lien fraternel est le fil de ce petit roman. Franck aidera une fois encore Ycidra à se remettre de ses blessures, à se remettre de la violence d'un médecin blanc faisant des expériences chirurgicales obstétriques sur ses domestiques noires. Ce livre nous raconte l'inimaginable, que l'on soit dans un no man's land en Asie, ou dans un quartier chic d'une petite ville soi-disant tranquille des Etats-Unis.

Home est un roman poignant alternant les témoignages d'un soldat en Corée, le retour de celui-ci outre-Atlantique, la vie fracassée de sa sœur Cee, leur famille à Lotus, Lily la petite amie de Franck qui ne réussira pas à le faire renaître, et le retour à la maison.

Toni Morrison est la seule femme noire américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature pour avoir brossé un tableau d'une face essentielle de la réalité américaine, celle des Afro-américains. Elle est une de mes écrivaines préférées. Beloved, une de ses oeuvres les plus connues, fait partie des romans qu'il faut avoir lu dans sa vie. Une écrivaine remarquable et qui laisse un témoignage important sur la réalité concrète de la société américaine.