Les Chroniques de l'Imaginaire

Le crâne de Lubaantun (Les mondes perdus - 1) - Aucha & Lemaux-Piedfert, Isabelle

Cette bande dessinée suit Amy, jeune fille de treize ans qui est habitée par la même passion que son père adoptif : l'archéologie. Lorsque son père doit partir en mission au Honduras britannique, c'est impensable pour elle de rester sur la touche et elle va donc réussir à le convaincre de l'accompagner.

Une fois arrivés là-bas, ils vont être aidés par des locaux qui vont leur servir de guide dans la jungle hostile du Mexique. Amy va faire la rencontre de Tikal, un natif qui fait partie des guides de l'expédition et qui aime beaucoup la taquiner. 

La jeune fille a un objectif : montrer à tous qu'elle n'est pas une gamine capricieuse avec des allures de princesse, mais aussi rendre fière James Harnett, son père.

Un matin, en explorant un temple maya, Tikal et Amy vont découvrir une relique convoitée de tous : le crâne de cristal. Mais le lendemain, il n'est plus à sa place, quelqu'un l'a dérobé. Est-ce que cela est lié aux pilleurs occidentaux qui volent le peuple maya depuis quelques années ? Lady Astor, une bienfaitrice qui aide Mr Harnett dans ses expéditions, n'est pas étrangère à ce trafic.

Il y a énormément de valeurs mises en avant, que je ne citerai pas pour vous laisser le plaisir de les découvrir.

Amy est un personnage pétillant et rêveur qui réveille l'aventurier qui sommeille en nous.

J'ai adoré le style de dessin d'Isabelle Lemaux-Piedfert, les dessins sont très réalistes et les couleurs vives donnent un coup de fouet à chaque page tournée.

À la fin du livre, on retrouve le journal d'Amy qui nous permet d'avoir des informations intéressantes sur Honduras et sa culture.

Ce premier tome est riche en aventure, les personnages sont intéressants et très bien développées. Pour ma part, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Amy et son côté enfantin malgré son envie de prouver qu'elle est une jeune femme mature et capable.

Si le tome 2 est semblable au tome 1, j'ai hâte de le découvrir.