Le Café Marble à Tokyo n'est pas très grand, mais ses habitués aiment son côté intime et chaleureux, au bord d'une rivière bordée de cerisiers dans un quartier paisible. Wataru y travaille seul, prenant à coeur de satisfaire les clients. Ce café, c'est le propriétaire Master qui le lui a confié, le jaugeant d'un seul coup d'oeil et l'embauchant dans la foulée. Wataru est secrètement amoureux de la jeune femme qui vient tous les jeudis, s'intallant près de la baie vitrée pour écrire de longues lettres en sirotant un chocolat chaud.
Ce jeudi, la table est déjà occupée par une femme préoccupée. Elle est pilier de famille, travaillant tandis que son mari au foyer élève leur enfant. Mais aujourd'hui, son mari est en déplacement, et pour la première fois elle va devoir aller chercher son fils à l'école, le faire manger et le coucher. Cependant, ce qui l'inquiète, c'est la préparation du bento du lendemain, elle qui n'a jamais effectué la moindre tâche ménagère.
Chaque chapitre, associé à un lieu (Tokyo ou Sydney) et une couleur, suit une personne différente. Chaque nouveau personnage principal est un personnage secondaire du chapitre précédent : le serveur du café passe le relais à une cliente, la cliente à l'institutrice de son fils, l'institutrice à sa collègue, etc. C'est habilement fait, et tous ces personnages, même si la plupart ne se connaissent pas directement, sont finalement plus proches qu'ils ne le pensent, puisqu'ils partagent sans le savoir beaucoup de connaissances communes. La fin m'a particulièrement plu, permettant de boucler la boucle avec le début.
L'un des personnages secondaires récurrents est Master, un homme dans la cinquantaine avec un grain de beauté sur le front. Son plaisir dans la vie est de faciliter l'accomplissement des rêves des autres, et il s'y emploie avec diligence et succès, exposant les oeuvres de peintres talentueux méconnus ou recommandant une jeune traductrice à une maison d'édition. "Il motivait les gens à agir en les encourageant ou en soutenant leur cause. [...] Mais peut-être avons-nous tous plus ou moins joué ce rôle pour quelqu'un. Peut-être avons-nous changé la vie d'une personne, quelque part, sans le savoir." En effet, dans chacune des petites tranches de vie présentées, on voit comment un simple petit coup de pouce au bon moment a profondément aidé une personne qui en avait besoin sans forcément s'en rendre compte. Ce n'est parfois qu'une simple phrase réconfortante, mais qui a permis à une personne de continuer à avancer à un moment de doute.
Ce roman est une lecture qui fait du bien, une lecture douce et positive. C'est un plaisir de découvrir tous ces destins croisés, chacun avec son histoire et ses préoccupations. On en ressort le sourire aux lèvres, le coeur léger.