Le cottage écossais dans lequel vivent Yoko Tsuno et "sa petite communauté" (pour reprendre les termes du livre) fait l'objet de travaux, aussi la Japonaise et ses proches doivent-ils passer la nuit ailleurs, à savoir une luxueuse cabane perchée dans un arbre à proximité de l'ancienne abbaye de Loch Castle. Une fois la nuit tombée, ils découvrent des moines en train de fouiller les ruines. De sérieuses explications s'imposent !
Il s'avère que les moines cherchent les traces d'un animal maléfique dont il est question dans les écrits datant du XIIIème siècle. Il existe une preuve de son existence, à savoir une serre d'aigle en or. Il est dit que l'animal veillait sur un secret, avant de disparaître emporté par des démons apparus dans une spirale de lumière. Yoko comprend immédiatement qu'il s'agit du translateur temporel de son amie Monya, et il n'en faut pas plus pour qu'elle se précipite dans le passé pour récupérer l'aigle artificiel et comprendre ce qui se trame.
Si Yoko comprend effectivement beaucoup de choses, cela n'a malheureusement pas été mon cas. J'ai lu la série au fil des années, mais j'ai omis de lire les cinq tomes précédents avant d'attaquer celui-ci, pensant naïvement que ce tome proposait une aventure indépendante, même si on y retrouverait forcément une poignée de personnages connus. Las ! Les personnages issus de tomes précédents sont en effet présent, mais ils sont bien trop nombreux : il y en a des bleus (les Vinéens) et des roses aux longues oreilles, des poupées et moines robotiques, des dragons petits ou grands, sans compter une déesse celte éthérée et tous les compagnons de plus ou moins longue date de Yoko, incluant des enfants en pagaille. Certains n'apparaissent que l'espace d'une case ou deux, d'autres collent Yoko comme de la glu sans pourtant jouer de réel rôle dans le déroulement de l'aventure. En tout état de cause, tous partagent des expériences passées communes, incompréhensibles à partir des rares allusions qui sont faites. L'auteur a visiblement renoncé à alterner les aventures dans le temps, celles avec les Vinéens (et donc souvent dans l'espace) et celles plus terre-à-terre, préférant tout combiner. Too much ! En l'absence d'un rappel des aventures précédentes et d'une indication sur l'identité des trop nombreux personnages, je me suis perdue. Yoko a passé son temps à courir partout avec ses proches sans que je comprenne les tenants et aboutissants de ses actions, continuant visiblement une histoire largement commencée précédemment. Je n'ai pas réussi à accrocher.
Côté dessins heureusement, c'est toujours sympa à regarder. Les visages des personnages sont souvent un peu bâclés, mais les décors finement rendus sont très agréables. Château, abbaye, labyrinthe souterrain, on sent le souci du détail, la réalisation est impeccable. Sans compter les véhicules insolites et les dragons, qui apportent aussi une bonne touche d'exotisme.
Moi qui aime beaucoup cette série et qui me réjouissais de découvrir ce nouveau tome après avoir délaissé la série quelques années, je ressors déçue. A réserver aux fans qui ont lu toutes les précédentes aventures s'ils veulent appréhender le récit correctement.