Les Chroniques de l'Imaginaire

Cinq saisons, meute de coeur - Nest, Sasha

Jelena avait une vie pourrie et solitaire avant de rencontrer Sergueï. Beau, fort et charmant, il lui fait miroiter une nouvelle vie où elle appartiendra à une famille, où elle sera respectée et chérie, belle et forte. Elle accepte qu'il la transforme en loup-garou pour devenir sa compagne.

Le bonheur ne dure que quelques saisons. Gravement blessée, elle devient une paria. Incapable de suivre la meute, elle échoue dans une petite ferme perdue au fin fond de la froide Russie. Le propriétaire, Ivan, reconnait immédiatement sa nature : il connait l'existence des loups-garous, qu'il considère comme des monstres. Il veut bien accueillir Jelena à condition qu'elle abandonne sa louve intérieure, en buvant une tisane empoisonnée.

Au fil des jours, Jelena reprend des forces. Elle participe aux tâches dans la petite exploitation, aux côtés du paysan revêche mais indéniablement attirant. Jusqu'au jour où son passé la rattrape, faisant voler en éclats le précaire équilibre qu'elle avait retrouvé.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'urban fantasy prenant et à la plume fluide, mettant en avant des personnages intéressants.

Dans les premiers temps, on fait la connaissance de Jelena et on découvre son histoire récente. On la voit se rapprocher peu à peu d'Ivan, s'interroger sur ses propres désirs car elle n'oublie pas Sergueï, qui l'a trahie mais qu'elle espère toujours voir revenir pour la reprendre. Ivan est un personnage taiseux, mystérieux et sujet à des sautes d'humeur. Lui aussi hésite, ayant vécu de tristes expériences précédentes et persuadé qu'il ne peut qu'apporter le malheur à la jolie Jelena qui le trouble pourtant beaucoup. Ce pas de deux en huis-clos est un régal pour les amateurs de relations qui évoluent lentement.

Dans une deuxième partie, le rythme s'accélère. La meute refait irruption dans la vie de Jelena, qui se retrouve prise entre les deux hommes qui font battre son cœur, et entres lesquels l'animosité est palpable. Mais surtout, une puissante organisation secrète semble décidée à éradiquer tous les "déviants" : homosexuels, faibles d'esprit, alcooliques... et loups-garous ! Jelena et ses amis vont devoir lutter âprement pour leur survie.

Si j'ai dévoré la plus grande partie du livre, la tension retombe malheureusement comme un soufflé dans les dernières pages. En quelques lignées bâclées, c'est fini, nous laissant avec des questions en suspens sur la situation globale, le devenir individuel des personnages rencontrés. Y a-t-il une suite pour nous éclairer ? Il ne semble pas et c'est dommage.

Que cela ne vous empêche pas de passer un bon moment avec ce livre, comme cela a été le cas pour moi !