Les Chroniques de l'Imaginaire

No longer allowed in another world (No longer allowed in another world - 1) - Noda, Hiroshi & Wakamatsu, Takahiro

Un écrivain et sa bien-aimée sont sur le point de se suicider dans une rivière, mais au moment de passer à l'acte, une camionnette arrive à vive allure vers eux. Il va se réveiller dans une église et est accueilli par Annette qui guide les personnes arrivant ici. Elle va lui expliquer qu'il est dans un autre monde, différent du sien, appelé Sauberberg. Elle va lui dire qu'il est ici, car il a été choisi pour devenir le héros qui sauvera ce monde. Il réalise alors que Sachan et lui ont raté leur double suicide, et va retenter dans l'église en ingurgitant un bocal de somnifères, tentative qui va une nouvelle fois échouer grâce à Annette. 

Le camion qu'il a vu avant de mourir est à l'origine de son arrivée dans ce monde, il s'agit du camion des transferts pour l'autre monde. Il a pour rôle de choisir des personnes ayant une existence malheureuse et de les emmener à Sauberberg pour démarrer une nouvelle vie. Chaque personne arrivant dans ce monde se voit ouvrir un cadeau divin, mais lui n'a rien. Le voilà avec un seul point de vie, empoisonné avec aucune capacité ni magie. Il décide de sortir de cette église malgré les revendications d'Annette pour chercher un endroit où mourir.

Il va rencontrer "Boulette" (ce n'est pas son vrai nom, mais nous ne le connaissons pas encore), une jeune fille à l'apparence de chat qui va lui faire penser à Sachan. Il va donc se donner pour mission de la retrouver car, s'il est arrivé dans ce monde, alors pourquoi pas elle ?

Il va donc partir à sa recherche accompagné de Boulette et Annette, qui semble apprécier notre sensei et qui s'est donné pour mission de le protéger.

Il faut connaître le genre isekai pour apprécier pleinement No longer allowed in another world, parce qu'il est différent de ce que nous avons l'habitude de lire dans ce genre-ci. Ce manga se présente comme une parodie d'isekai avec des notes d'humour de la part d'Hiroshi Noda qui sont utilisées avec parcimonie mais qui apportent du pep's à cette histoire.

L'histoire est pour le moment assez simple et sans réelle "action" ; si le manga vient à se prolonger, nous espérons que l'auteur apporte plus de relief dans les prochains tomes. Mais au vu de la fin du tome 1, l'histoire pourrait se dynamiser dès le tome 2.

Le personnage principal porte cette histoire, grâce à son côté décalé dans l'univers où il est apparu et son côté morbide qui nous fait rire.

Le personnage principal est inspiré du célèbre écrivain Osamu Dazai, qui est mort lors d'un double suicide sur l'aqueduc Tamagawa et qui était connu pour son pessimisme et son attrait pour le suicide.

Pour ma part, c'est une lecture réussite. J'ai bien aimé le style d'écriture de Noda Hiroshi et de ses pointes d'humour dispersées tout au long de l'histoire. Il sort des sentiers battus et ça fait du bien. Je pense que pour ce premier tome, soit ça passe, soit ça casse. En commençant la lecture, il ne faut pas s'attendre à un isekai pur et dur, avec un raté qui devient un héros avec de grands pouvoirs. Il faut prendre cette lecture avec beaucoup de légèreté et se laisser porter aux côtés de cet écrivain dépressif.