Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit des pantins (Chair de poule - 2) - Stine, R.L.

Caro et Lucy Lafaye sont jumelles. Pour le soulagement du monde extérieur, leurs parents ont décidé que l'une a les cheveux courts et l'autre les cheveux longs. A l'exception de ce détail capillaire, elles sont identiques physiquement et mentalement, ce qui a pour conséquence que ce que l'une a ou reçoit, l'autre le veut. Et en mieux. Et elle doit être meilleure que sa sœur, peu importe ce que cela implique.

Il règne une jalousie et une atmosphère de compétition à couteaux tirés entre Caro et Lucy.

Lorsque Caro découvre un pantin de ventriloque dans une poubelle, elle tombe immédiatement sous son charme désuet - petit costume croisé, mèche en bois peint bien nette - et se lance dans l'apprentissage de la ventriloquie. Sachant qu'elle doit être la meilleure (pour que ses parents la préfèrent, pour faire râler Lucy), elle y va à fond et montre bien vite un véritable talent qui lui amène un revenu. Caro et Monsieur Wood sont les nouvelles stars du quartier.

Lucy les déteste.

Dans une tentative diplomatique d'adoucir la situation, le père des filles offre un autre pantin à Lucy. Lucy revient dans la partie.

Clac-clac, avec sa chemise à carreaux, fait tout mieux que le poussiéreux Monsieur Wood et Lucy est, finalement, invitée à animer le spectacle de l'école avec son pantin.

Mais quelle est cette étrange note griffonnée sur un bout de papier coincé sous la chemise de Clac-clac ?

Stine va vite vous faire enrager avec ces deux sœurs incroyablement jalouses l'une de l'autre et leurs actions stupides / mesquines mais cela fait partie du jeu de ce second numéro de la collection Chair de poule. Le pantin de ventriloque fait sa grande apparition. Stine introduit par cette occasion l'un des personnages maléfiques le plus tordu et effrayant de son univers, par ailleurs très bien mis en valeur dans les films avec Jack Black sortis il y a quelques années.

Cette Nuit des pantins va vous attraper, va vous faire hurler des insultes aux jumelles qui agissent de manière débile mais va, surtout, vous faire passer un excellent moment de divertissement en vous collant un sourire sur le visage tout du long. L'auteur y développe son histoire avec son talent et son astuce habituelle, à en regretter de ne plus être un enfant qui lit ce bouquin pour la première fois.

C'est amusant, c'est surprenant et cela se lit d'une traite en laissant un bon souvenir, que demander de plus ?