Les Chroniques de l'Imaginaire

Cheval de feu (Equinox - 3) - Wellenstein, Aurélie & Gate, Aurora

Accompagnée du fidèle Tenebrae, Kamara part à la recherche de ses sœurs. Elle commence par Ayline, dont elle a été séparée dans la région volcanique de Nosgard. Entre temps, un volcan a érupté et les cendres ont obscurci le ciel, rendant les métamorphoses des survivants erratiques. Pourtant, dans le hameau où leurs pas mènent les deux voyageurs, l'espoir survit, entretenu par les récits de la charismatique cheffe Dagmar. Elle affirme que bientôt un dieu, le serpent soleil, chassera les ténèbres, aidé par son élue : Kamara. La jeune prêtresse de la Lune aimerait beaucoup aider, malgré le scepticisme de Tenebrae.

Kamara n'a guère le temps d'y réfléchir, puisque un cheval fou, un berserk, attaque le village. Kamara reconnait immédiatement sa sœur Ayline, l'esprit envahi par une telle rage qu'elle a perdu la raison. Va-t-elle pouvoir l'aider ? A deux, seront-elles plus fortes et en mesure de sauver Equinox ?

Pas de temps mort dans ce troisième tome. Kamara est bien décidée à agir, même si elle ne sait pas trop comment. Si l'intrigue est un peu prévisible, les rebondissements donnent beaucoup de rythme et les pages défilent à toute vitesse.

Les dessins, toujours magnifiques, proposent une grande variété de décors aux couleurs éclatantes: paysage enseveli sous la lave ou la poussière de lune, nature verdoyante... Les personnages, humains ou animaux, sont adroitement dessinés et très agréables à regarder, avec des traits précis qui permettent de profiter des costumes et autres détails des dessins.

Seul bémol pour moi : le récit est régulièrement entrecoupé de pages explicatives sur les différents chevaux fantastiques (huit pages en tout), que je trouve pour ma part plutôt ennuyantes car moins jolies que le reste de la BD (c'est non colorisé) et peu utiles.

Bref, c'est une BD toujours très plaisante à parcourir, sympa et avec de superbes dessins. Vivement les deux tomes suivants !