Les Chroniques de l'Imaginaire

Red tears (Red tears - 1) - Gaggero, Eleonora

Jules n'a jamais retrouvé sa joie de vivre depuis l'accident qui a emporté son petit frère Luke quelques mois plus tôt. Sur les bancs de l'université, elle fait la connaissance de Kai, un bad boy un peu étrange qu'elle trouve imédiatement froid et antipathique. Peu après, elle est enlevée en pleine nuit par quelqu'un qui assure agir pour son bien en la protégeant d'ombres démoniaques qui représentent un terrible danger. Il s'agit en fait de Viktor, le frère aîné de Kai. Il est tout aussi mystérieux, mais bien plus chaleureux et attentionné. Les deux frères disposent de pouvoirs surnaturels et semblent décidés à en user pour protéger Jules, qui ne comprend pas la situation et ne sait pas trop comment elle doit réagir.

Ce roman fantastique nous plonge rapidement dans l'action et le danger, mais en nous distillant les informations avec parcimonie. A l'instar de Jules, le lecteur reste dans le flou, ne sachant que croire et s'il faut faire confiance aux deux frères. Ils ne sont évidemment pas humains, et leurs motivations et intentions restent longtemps énigmatiques, aussi Jules s'interroge-t-elle à leur sujet tout du long.

Jules est une jeune femme un peu naïve et irréfléchie, ce qui n'est pas particulièrement étonnant car elle n'a qu'une vingtaine d'années. Les deux frères semblent plus complexes, avec leurs caractères opposés et leurs divergences, mais ils ne sont pas assez développés à mon goût, leur potentiel semble sous-exploité. Les personnages secondaires sont quant à eux quasiment inexistants. Combiné au fait que l'univers reste très peu détaillé (il n'y a par exemple presque aucune indication de lieu), cela contribue à donner l'ensemble un côté un peu superficiel. Le lecteur doit également montrer une suspension consentie d'incrédulité, car beaucoup de détails ne semblent pas vraisemblables.

L'autrice connait les codes du genre et mélange dûment les tropes, proposant un roman à la lecture fluide et agréable qui plaira à un public adolescent. Il manque cependant un petite touche d'originalité pour que cette histoire puisse sortir du lot.

A noter que, bien qu'aucune indication ne soit donnée sur la couverture ou la présentation de l'ouvrage, il s'agit d'un récit qui appelle une suite. Le livre finit en queue de poisson, les aventures de Jules ne font que commencer.