Opportune est une capitaine pirate au nom évocateur : elle profite de toutes les occasions de gagner de l'argent. Cette fois, elle est missionnée pour ramener le rebelle Epigone. Cela tombe bien car elle rêve de l'attraper depuis de nombreuses années et elle a cette fois un appât de choix : elle lui promet la formule qui permettrait de lever la malédiction qui pèse sur les monarchistes depuis la révolution qui a mis à bas la royauté trente-sept ans plus tôt, et qui les a transformés en humanoïdes aux caractéristiques animales.
Epigone le lion n'est pas dupe des promesses d'Opportune, mais ne peut résister à l'espoir soulevé par la précieuse formule. Séparés de leur équipage respectif par un violent orage, la belle et la Bête vont devoir coopérer.
Ce one-shot m'avait fait de l'œil avec sa superbe couverture, mettant en avant la capitaine pirate et le guerrier lion dans un cadre fantasy où les bateaux volent dans les cieux autour d'îles suspendues. Et effectivement, visuellement c'est très beau même si la couverture est plus travaillée que les pages intérieures. Les personnages sont bien dessinés, les costumes splendides et les hybrides animaux très réussis. Les décors alternent nature, vaisseaux et cités, et s'ils sont parfois un peu creux (les fonds de nuages ou de pluie sont bien pratiques...), ils sont toujours magnifiquement mis en couleurs.
L'histoire est intéressante, mais pas tout à fait assez développée, one-shot oblige. Résultat, le cadre est brossé très rapidement, au point que ma fille m'a avoué que seule la présentation de la quatrième de couverture lui avait permis de comprendre le contexte politique, une révolution ayant remplacé la monarchie par un nouveau système qui ne semble guère attrayant. La magie est également juste effleurée, on voit l'effet des sortilèges qui ont été lancés dans le monde d'avant et dont il ne reste que des bribes, mais sans jamais s'attarder dessus. Les personnages n'ont guère le temps de montrer la moindre profondeur, même si beaucoup ont du potentiel : Opportune aime foncer dans le tas, Epigone est un officier érudit et posé, Caesar (le second d'Opportune) un badass aussi malin que beau gosse, etc. Reste donc un scénario bourré d'action, prenant mais qui laisse un goût de pas assez. Tout va trop vite et trop facilement.
Au final, Opportune est un beau récit d'aventure dans un cadre original, plaisant à lire mais qui aurait gagné à être plus développé pour un effet plus percutant.